On voit de plus en plus d’artistes engagés qui font des actions concrètes pour minimiser leur impact sur l’environnement avec, par exemple, des tournées carboneutres ou en prenant position. Ils montrent une fois de plus qu’on peut changer les choses tout en brisant le moule de ce qui est établi depuis trop longtemps. Un bel exemple à suivre!
Junko
Artiste montréalais utilisant uniquement des déchets pour créer ses œuvres, Junko conscientise les passants en exposant ses créations dans des lieux insolites de la ville de Montréal. Ça fait réfléchir!
Instagram de Junko
Les Cowboys Fringants
Impliqués depuis longtemps dans la cause environnementale, les Cowboys Fringants ont non seulement écrit souvent sur le sujet, mais ont également créé une fondation. Pour chaque billet vendu pour leurs spectacles, ils remettent 1$ à leur fondation. L’argent amassé va directement pour des projets de lutte aux changements climatiques tels que la plantation d’arbres. Wow!
Facebook de la Fondation des Cowboys fringants
Laurence Lafond-Beaulne de Milk and Bone
La chanteuse du populaire groupe a créé en 2017 l’organisme Artistes citoyens en Tournée pour inciter et outiller les artistes à avoir des tournées plus écoresponsables. On retrouve plus d’une soixantaine d’artistes et d’organisations qui se sont engagés à poser des actions concrètes pour diminuer leur empreinte écologique.
Site web d’Artistes citoyens en Tournée
Festival international de la chanson de Granby
Le festival a décidé de prendre un virage écolo ces dernières années. En plus d’avoir mis en place certaines choses (station d’eau gratuite, lumières D.E.L., endroit de tri pour les déchets…), le festival est certifié Évènement Carboneutre pour 2020 et 2021. Cela signifie que les déplacements des artistes et des spectateurs ont été compensés par la plantation d’arbres. Bravo!
Site web du Festival international de la chanson de Granby
La virée du Saint-Laurent de Qualité Motel
Pour la deuxième année (la première était en 2019!), Qualité Motel a profité de l’été pour faire une tournée en voilier dans l’objectif de faire de la musique en mode écoresponsable, mais également pour conscientiser à l’environnement. Bravo!
Site web de la Virée du Saint-Laurent
Pilou
En plus d’avoir transformé une église en créant le BEAM, un pôle créatif et culturel dans le petit village de Saint-Adrian en Estrie, Pilou a aussi mis en place un système de chauffage écoresponsable. Il a installé au sous-sol des serveurs de bitcoin qui permettent de chauffer l’église. Ingénieux!
Site web du BEAM
Connaissez-vous d’autres artistes engagés en lien avec l’environnement?
Envie de découvrir des livres sur l’environnement?
Regardez l’article Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale