Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

21 octobre 2021

Cet article fait partie d’une édition du webmagazine. Cliquez ici pour découvrir tous les magazines.

Il est facile de se sentir dépassé lorsqu’on constate la crise climatique. Est-ce que comme citoyen.ne on peut réellement agir? Par où commencer? J’ai quelques suggestions de livres écolos pour vous.

Ciao plastique! | Evelyne Charuest

(Éditions de l’Homme)

Une famille de 4 décide de relever le défi de se passer de plastique pendant un an. Assez rapidement, les Charuest-Franks réalisent que le plastique est partout. Ils ne se découragent pas et partent à la recherche d’alternatives sans plastique. Et pour ce qui ne peut être remplacé, ils créent un mur de la honte pour exposer le plastique dans leur vie.

Au-delà d’une démarche difficile à appliquer pour le commun des mortels (nous n’avons pas tous un cabanon pour entreposer nos items en plastique pendant un an), ce livre présente des petits gestes que l’on peut appliquer nous aussi. Par exemple, diminuer les achats en ligne (ou du moins, choisir des entreprises qui n’utilisent pas de plastique dans les emballages), créer des décorations pour les anniversaires avec du papier plutôt que de se procurer des items en plastique, acheter des vêtements en fibres naturelles (des plastiques fuient pendant le lavage et se retrouvent dans les cours d’eau).

Une chose que j’aime beaucoup dans ce livre, c’est que Evelyne Charuest pense qu’il faut que les gouvernements fassent confiance aux citoyens. Cette confiance pourrait s’exprimer par un tri des matières recyclées dès le bac, afin de limiter la contamination.

Pour se procurer Ciao Plastique!

Ciao plastique-Evelyne Charuest

À fleur de pots | Les Mauvaises Herbes

Remue-ménage | Les Mauvaises Herbes

(Éditions de l’Homme)

Fabriquer ses produits de beauté et ses produits ménagers est une belle façon de diminuer sa consommation de plastique et de prendre soin de la planète. Audrey Woods, Marie Beaupré et Mariane Gaudreau, aussi connues sous les noms Les Trappeuses et Les Mauvaises Herbes, ont publié deux livres pour nous accompagner dans ces petits changements. Avec quelques ingrédients et outils simples, on peut créer plusieurs recettes. En prime, on a aussi droit aux astuces pour éviter les erreurs de débutants.
Pour se procurer À fleur de pots
Pour se procurer Remue-Ménage

                             À fleur de pots-les mauvaises herbes remue-ménage-les mauvaises herbes

 

Comment (et pourquoi) je suis devenue végane | Eve Marie Gingras

(Écosociété)

L’alimentation est un autre aspect où l’on peut faire des changements pour le bien de la planète. Par exemple, la production de protéines animales nécessite plus d’énergie que la production de protéines végétales. Diminuer notre consommation de protéines animales est donc une façon de faire une différence.

Qu’en est-il des œufs et du lait? Est-ce que le poulet bio élevé en liberté est une option respectueuse de la terre? Eve Marie Gingras, à travers sa quête personnelle, nous amène à nous poser des questions, sans culpabiliser outre mesure. L’autrice et illustratrice nous amène à débuter notre propre quête, à notre rythme.
Pour se procurer Comment (et pourquoi) je suis devenue végane

comment et pourquoi je suis devenue végane - Eve Marie Gingras

Le défi végane 21 jours | Élise Desaulniers

(Trécarré)

Je ne peux pas passer sous silence ce livre qui est devenu un classique! Au départ, le Défi végane était organisé par le Festival végane de Montréal. Au fil des années, des milliers de personnes ont expérimenté l’alimentation sans cruauté animale. Ce livre permet d’entamer des réflexions et de relever le défi pendant 21 jours n’importe quand dans l’année. Ce livre ne s’adresse pas qu’aux véganes en devenir. Il suffit d’avoir l’esprit ouvert.
Pour se procurer Le défi végane 21 jours

défi végane-Élise Desaulniers

Sauve ta bouffe | Les AmiEs de la Terre de Québec

(Goélette)

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus grand émetteur de gaz à effets de serre. Grâce aux fiches sur les aliments et aux recettes anti-gaspillage, on peut diminuer notre empreinte écologique. De plus, cesser de nourrir les poubelles permet d’économiser sur les frais d’épicerie. Maintenant que c’est dit, qu’est-ce qu’on fait? On développe des trucs pour réduire le gaspillage alimentaire! Sauve ta bouffe propose entre autres 50 fiches d’aliments pour mieux les connaître et plus de 35 recettes pour cuisiner des aliments qui finissent trop souvent à la poubelle (ou au compost).
Pour se procurer Sauve ta bouffe

sauve ta bouffe-les amies de la terre de Québec

Quels livres écolos aimeriez-vous lire? En connaissez-vous d’autres que ceux-ci?

Envie de vous évader grâce à des romans d’ici? Découvrez :
Des livres québécois qui font voyager

Pour savoir quand les prochains magazines sortiront, inscrivez-vous!

D’autres articles que vous pourriez aimer…

10 activités originales à faire en Gaspésie

10 activités originales à faire en Gaspésie

J’aime énormément la Gaspésie! Évidemment, quand on visite cette région, il y a des incontournables. Il faut aller voir le Rocher Percé ainsi que le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé avec ses fous de Bassan. C’est assez impressionnant! Il faut...

Un menu complet pour la réception de Noël!

Un menu complet pour la réception de Noël!

Les fêtes, ça rime avec abondance et réconfort! C’est dans cet esprit que j’ai créé ce menu de Noël! Après deux ans à célébrer à distance, j’avais envie de vous proposer un menu convivial et facile… Pourquoi facile? Parce que le temps avec ceux qu’on aime est...

Un menu des fêtes sous le thème du pain d’épices

Un menu des fêtes sous le thème du pain d’épices

Il n’y a rien qui fasse plus temps des fêtes pour moi que le pain d’épices! Déjà, j’adore le gingembre et la cannelle, donc c’est certain que tout ce qui en contient, ça me parle! J’ai eu envie de sortir un peu des sentiers battus avec mes recettes au pain d’épices...