10 activités originales à faire en Gaspésie

3 juillet 2023

Cet article hors série ne fait partie d’aucun magazine. C’est une exclusivité. Vous avez envie de découvrir les magazines? Cliquez ici!

J’aime énormément la Gaspésie! Évidemment, quand on visite cette région, il y a des incontournables. Il faut aller voir le Rocher Percé ainsi que le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé avec ses fous de Bassan. C’est assez impressionnant! Il faut aussi aller marcher au Parc Forillon, c’est l’endroit idéal pour avoir une belle vue sur l’eau. Il y a aussi la ville de Gaspé où il fait bon s’arrêter. Puis, il y a le mont Albert qui est reconnu comme une belle (et haute!) montagne où faire une longue randonnée pédestre. Ces activités sont géniales, mais j’avais envie d’aller un peu plus loin en vous suggérant des endroits pour voir la Gaspésie autrement. J’en ai essayé quelques-uns, mais je dois y retourner pour faire les autres! J’espère que ces idées vous aideront à vous planifier de belles vacances gaspésiennes prochainement!

1- La grotte de Saint-Elzéar – Bonaventure

Visiter des grottes au Québec est tout de même une activité assez commune. La Grotte de Saint-Elzéar se différencie des autres! Sa particularité qui la rend assez spéciale : l’entrée est verticale. Alors qu’on est habitué à découvrir une grotte par son côté, celle-ci nous permet de la découvrir de haut en bas. La visite se fait par une passerelle en métal qui permet aux visiteurs de bien voir la grotte dans son ensemble! Claustrophobe s’abstenir! Sinon c’est l’activité à essayer au moins une fois dans sa vie!

Site web de la Grotte de Saint-Elzéar

2-Parc municipal de la Rivière Émeraude – Près de Percé

Pourquoi aller dans le sud pour se baigner dans l’eau turquoise alors qu’on peut le faire ici? Ok, je pousse un peu, mais reste qu’il y a une magnifique rivière à découvrir dans le coin de Percé. Il y a une chute et la couleur des roches donne une teinte turquoise à l’eau. On peut s’y baigner sans problème.

Site web du Parc municipal de la Rivière Émeraude 

Rivière émeraude gaspésie

3-Le vignoble Carpinteri – Saint-Ulric

Vous vouliez aller en Italie pour vos vacances, mais le budget n’a pas suivi? Pas grave! Vous pourrez vous sentir comme en Italie avec ce vignoble qui a l’air débarqué d’ailleurs. Vous pouvez visiter le vignoble et leurs 17 serres (!!) ainsi que goûter à tous leurs produits. À voir absolument pour continuer son dépaysement.

Site web de Vignoble Carpinteri

Vignoble Carpinteri Gaspésie

4-Le Parc Nova Lumina – Chandler

Une forêt enchantée, ça vous dit? Depuis plusieurs étés, à Chander, on peut se promener dans une forêt illuminée près de la mer. Un parcours d’environ une heure où l’on peut s’émerveiller devant la beauté de la nature et des lumières. Les enfants vont adorer et de votre côté, vous vous sentirez un peu plus jeune dans votre coeur. Personnellement, j’étais comme un enfant (peut-être même pire) pendant ma balade! Un projet de Moment Factory, les mêmes qui sont derrière le succès de Foresta Lumina à Coaticook.

Site web de Parc Nova Lumina

Nova Lumina chandler

5-Le Shack à Slush – Rivière-la-Madeleine

Un bar à slush, ça fait été et festif! Eh bien, depuis 2022, vous pouvez déguster une bonne slush rafraîchissante à Rivière-la-Madeleine. Ici, on est très très loin de la slush de dépanneur… On parle d’un breuvage glacé fait à partir de produits frais et locaux. Avec ou sans alcool, vous avez l’embarras du choix. En plus, pour l’adepte de guédille en vous, il y a aussi le shack à guédilles dans le food-truck à côté. Et si vous n’étiez pas totalement convaincu, sachez que vous pourrez profiter de vos victuailles avec une magnifique vue sur le fleuve. Trois raisons pour faire un arrêt!
Site web du Shack à Slush

Shack à slush bar

6-Le site des Chutes et marais – Causapscal

Quand je suis allée voir les chutes de ce site, il y a quelques années, je ne m’attendais à rien en particulier. Cependant, j’ai été ébahie par un phénomène naturel assez particulier. C’est un peu spécial de voir des saumons tentés d’aller à l’envers du courant en cherchant à remonter la rivière. On y a une vue imprenable sur la rivière, les chutes et les saumons qui vont à contresens. C’est un phénomène magnifique! Allez-y!

Site web du Site des Chutes et marais

7-La route des phares

La Gaspésie est reconnue pour son accès à la mer et pour ses magnifiques phares. Vous allez donc être heureux d’apprendre qu’on peut suivre un trajet sur le bord de l’eau pour découvrir ces magnifiques bâtiments qui ont su aider tant de navigateurs par le passé. Cette route permet de découvrir plus d’une dizaine de phares. Certains sont accessibles, d’autres non. Il est également possible de visiter d’autres phares au Québec puisqu’il y a en a plus de quarante à travers le Québec.

Site web de La route des phares

Site historique de Pointe-à-la-Renommée phare

8-L’Écovoile – Carleton-sur-Mer

On a souvent le réflexe de payer pour faire une croisière aux baleines en Gaspésie. Le faire une fois c’est super, mais quand on y retourne on fait quoi? Si vous êtes comme moi et que vous aimez profiter de l’eau, je vous conseille d’essayer la voile! J’ai découvert cela dans mes recherches. On peut débourser pour une excursion de voile en mer. Ça risque d’être une belle expérience! À l’Écovoile, il y a aussi un voilier adapté pour les personnes vivant avec un handicap. On aime ça!

Site web de L’Écovoile

9-Le Centre d’art Marcel Gagnon – Ste-Flavie

Que vous soyez ou non un.e adepte d’art, l’œuvre que l’on retrouve au centre d’art Marcel Gagnon à Ste-Flavie vaut définitivement le détour. On peut y voir des statues dans l’eau. Puis, selon que le niveau de la marée soit haut ou bas, vous n’aurez pas la même impression de l’œuvre. C’est comme deux réalisations différentes. Faites un petit arrêt pour voir ça!

Site web du Centre d’art Marcel Gagnon

Centre d'art Marcel Gagnon sculptures dans l'eau

10-Le canyoning chez Griffon Aventure – L’Anse-au-Griffon, Gaspé

À Griffon Aventure, on peut vivre une expérience originale : faire du canyoning. Qu’est-ce que le Canyoning? C’est une expérience en nature où l’on «utilise» la nature comme amusement. Donc, on glisse sur des roches, on escalade certains rochers, on saute dans la rivière, etc. Bref, c’est comme si la forêt et ses plans d’eau devenaient un terrain de jeu. Si vous vous cherchez une activité pour sortir du quotidien, vous venez d’en trouver une! En plus d’être une auberge de jeunesse, Griffon Aventure offre plusieurs autres activités à faire. Profitez-en!

Pour en savoir plus sur le canyoning de Griffon Aventure

Pour d’autres attraits à découvrir au Québec, je vous invite à lire l’article :
Des activités pour se connecter à la nature

Pour savoir quand les prochains magazines sortiront, inscrivez-vous!

.

D’autres articles que vous pourriez aimer…

Un menu complet pour la réception de Noël!

Un menu complet pour la réception de Noël!

Les fêtes, ça rime avec abondance et réconfort! C’est dans cet esprit que j’ai créé ce menu de Noël! Après deux ans à célébrer à distance, j’avais envie de vous proposer un menu convivial et facile… Pourquoi facile? Parce que le temps avec ceux qu’on aime est...

Un menu des fêtes sous le thème du pain d’épices

Un menu des fêtes sous le thème du pain d’épices

Il n’y a rien qui fasse plus temps des fêtes pour moi que le pain d’épices! Déjà, j’adore le gingembre et la cannelle, donc c’est certain que tout ce qui en contient, ça me parle! J’ai eu envie de sortir un peu des sentiers battus avec mes recettes au pain d’épices...

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Depuis quelques semaines déjà, je collabore avec Miloguide pour qui j’ai le plaisir d’écrire des articles. J’y détaille des itinéraires locaux que j'expérimente avec leur application et je découvre une tonne d’entreprises québécoises. J’ai du gros fun! Pour cet...