Se faire du bien avec de la lecture québécoise

29 juin 2021

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscris-toi!

.

La bibliothérapie, vous connaissez? C’est l’art de lire le bon livre, au bon moment, pour se faire du bien. Je vous suggère 9 prescriptions littéraires, à savourer de préférence dans un parc, près d’un arbre.

 

Le goût de l’élégance | Johanne Seymour

(Libre Expression)

Simone est dans une période de crise dans sa vie. Elle décide donc de déménager à Verdun, la ville de son enfance. Un jour, elle marche (malgré elle) devant la librairie Wellington. Une affiche dans la fenêtre : Libraire recherché.e. Lorsqu’elle osera enfin y entrer, cette librairie va lui offrir tout un monde. En prime : on a plusieurs suggestions de lecture!
Pour se procurer Le goût de l’élégance

Le goût de l'élégance-Johanne Seymour

 

Habiller le cœur | Michèle Plomer

(Marchand de feuilles)

Michèle est en résidence d’écriture à Montréal. Elle a demandé à sa mère de ne pas la déranger. Évidemment, sa mère l’appelle (encore!). Cette dernière a décidé de réaliser son rêve : travailler dans le Grand Nord. Un roman, tiré d’une histoire vraie, qui démontre bien que la vie est loin d’être terminée à 70 ans.
Pour se procurer Habiller le coeur

 

Le vent dans le dos | Natalie Jean

(Leméac)

Le vent dans le dos, comme une petite poussée pour nous permettre d’avancer. Dans ce recueil de nouvelles, les personnages reçoivent une poussée dans le dos après avoir eu leur lot de vent de face. L’avantage d’un recueil de nouvelles, c’est qu’on peut lire un texte à la fois, question de faire durer ce vent bénéfique.
Pour se procurer Le vent dans le dos

le vent dans le dos-Natalie Jean

 

L’importance de Mathilde Poisson | Véronique Drouin

(Bayard)

Mathilde Poisson pense que sa vie est sans issue et elle veut en finir. Jusqu’à ce que Mot lui ouvre les yeux. Qui est ce mystérieux Mot? Le thème du suicide exige beaucoup de délicatesse et l’autrice n’en manque pas. De plus, il y a de l’humour, ce qui permet de relâcher la pression. Un livre pour voir la vie avec les yeux de Mot.
Pour se procurer L’importance de Mathilde Poisson

L'importance de Mathilde Poisson - Véronique Drouin

 

La patience du lichen | Noémie Pomerleau-Cloutier

(La Peuplade)

Dans ce livre de poésie anthropologique, Noémie nous fait découvrir la Basse-Côte-Nord et ses habitants. Qui sont ces humains qui vivent où la 138 ne se rend pas? De village en village, elle nous en présente plusieurs. De plus, les droits d’auteur de ce livre sont reversés à des organismes pour les jeunes de la Basse-Côte-Nord.
Pour se procurer La patience du lichen

 

Éclats : haïkus | Chantale Gingras

(L’instant même)

Les haïkus sont un excellent moyen de constater la beauté autour de soi. En 3 lignes, une image apparaît dans notre tête et on est dans l’instant présent. Un livre dans lequel on peut piger au besoin. Et surtout, on prend le temps de savourer chacun des mots.
Pour se procurer Éclats : haïkus

Éclats Haïkus-Chantale Gingras

 

Phora : sur ma pratique de psy | Nicolas Lévesque

(Varia)

Parfois, les livres ne suffisent pas et la rencontre d’un psy est nécessaire. Cet essai littéraire nous fait découvrir un psy qui s’investit avec ses patientes et patients. Comme lecteur, on se sent compris. Et être compris, c’est un bon pas pour aller mieux.
Pour se procurer Phora : sur ma pratique de psy

Phora sur ma pratique de psy-Nicolas Lévesque

 

Des livres Chick Lit

Café corsé | Marie Paquet

(Goélette)

Viviane et Léa décident d’ouvrir un café dans un quartier en revitalisation. Viviane excelle dans la création de viennoiseries et Léa repousse les limites du latte art. On aime aussi Martha L’ardoise, qui accueille les passants sur le trottoir. Une belle histoire d’amitié!
Pour se procurer Café corsé

Café corsé-Marie Paquet

 

La petite pâtisserie de Lili | Marie-Claude Martel

(Les Éditeurs Réunis)

Lili a suivi un cours de lancement d’entreprise parce qu’elle pensait ouvrir sa propre clinique de massothérapie. Plus le temps passe, plus elle réalise que la massothérapie n’a jamais été sa passion. Lorsqu’elle découvre que l’endroit où elle se procure son précieux breuvage caféiné est définitivement fermé, elle réalise qu’elle a envie d’ouvrir une pâtisserie en l’honneur des recettes qu’elle cuisinait avec madame Petitpas. Attention : ce roman ouvre l’appétit!
Pour se procurer La petite pâtisserie de Lili 

La petite pâtisserie de Lili-Marie-Claude Martel

 

Alors, lequel désirez-vous découvrir?

*Cet article contient des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission à la vente de certains produits sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela me permet de financer le magazine. Merci!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 Cliquez pour voir les derniers magazines au complet ⇓

 Des entreprises qui soutiennent financièrement le magazine. Allez les découvrir! 

Les parentales - coffret québécois
Les p'tits bonheurs d'Isa

Vous aimeriez vous aussi apparaître dans le MAG? Écrivez-moi!

Ou voici d’autres articles que vous pourriez aimer…

20 chansons de Noël québécoises à écouter en boucle

20 chansons de Noël québécoises à écouter en boucle

Des classiques revisités ou des chansons de Noël exclusives, les chanteurs québécois nous en offrent plusieurs depuis bien des années! On est gâtés! J’ai donc décidé de vous présenter vingt chansons de Noël québécoises qui sont des classiques ou qui méritent d’être...

Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

Il est facile de se sentir dépassé lorsqu’on constate la crise climatique. Est-ce que comme citoyen.ne on peut réellement agir? Par où commencer? J’ai quelques suggestions de livres écolos pour vous.Ciao plastique! | Evelyne Charuest (Éditions de l’Homme) Une famille...

Des artistes québécois engagés pour l’environnement

Des artistes québécois engagés pour l’environnement

On voit de plus en plus d’artistes engagés qui font des actions concrètes pour minimiser leur impact sur l’environnement avec, par exemple, des tournées carboneutres ou en prenant position. Ils montrent une fois de plus qu’on peut changer les choses tout en brisant le...