Attention : Ces suggestions de lecture pourraient vous ouvrir l’appétit et vous donner soif! Nous préférons vous en avertir!
Faire les sucres | Fanny Britt
(Le cheval d’août)
Adam est un chef réputé. Il a même sa propre émission à la télé. Pendant ses vacances à Martha’s Vineyard, où il est censé se ressourcer parmi les producteurs de produits locaux, il cause un accident de surf qui remettra beaucoup de choses en question. Entre autres, il achète l’érablière familiale des Sweet, sans en négocier le prix et sans en parler à sa conjointe. Cette dernière profite des libertés de son conjoint pour s’en donner, elle aussi. Et Adam va découvrir que le travail d’acériculteur n’est pas aussi romantique qu’il le pense.
Pour se procurer Faire les sucres
Mille mots en souvenirs | Collectif de 145 personnes
(Les Impatients)
Ce coffret fait une belle place aux souvenirs liés à la nourriture (mais ne s’y limite pas). Hydromel, truite arc-en-ciel, salade de chou, café, pain perdu, sandwich aux tomates, frites, jus d’orange, oignons vinaigrés, homard cantonais, et évidemment, la tarte aux pommes (maintenant, vous connaissez un de mes péchés mignons!).
Tous les profits de la vente de ce livre seront remis à l’organisme Les Impatients pour la poursuite de sa mission qui est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.
Pour se procurer Milles mots en souvenirs
Le jardin-sablier | Michèle Plomer
(Marchand de feuilles)
En moins de 100 pages, on découvre la relation entre une femme et son jardin dans les Cantons-de-l’Est, d’avril à mars. Une relation ponctuée de travail, d’attente et de réflexions. La jardinière fait entre autres référence à de la confiture de cerises de terre, à des laitues bien tendres et aux fines herbes que son palais réclame. Elle dévoile aussi sa passion pour les poireaux et pour les panais, que les gelées rendent plus sucrés. Un bel hommage à nos jardins et à ce qu’ils produisent, quand on leur en donne le temps.
Pour se procurer Le jardin-sablier
Mãn | Kim Thúy
(Libre Expression)
L’autrice québécoise d’origine vietnamienne partage son amour pour les mots et pour la nourriture dans ce roman non biographique. Il est question des souvenirs et des recettes de famille avant l’arrivée de la narratrice au Québec à l’âge adulte, mais aussi de la contribution québécoise à certaines recettes vietnamiennes. Je pense entre autres à la recette de pain aux bananes que Philippe, chef pâtissier, développe à partir d’une délicieuse, mais costaude version familiale. Les titres des fragments évoquent souvent la nourriture, et sont toujours en français et en vietnamien.
Pour se procurer Mãn
Voleurs de sucre | Eric Dupont
(Marchand de feuilles)
Il était une fois un nourrisson affamé. Sa mère ajouta du Pablum (une invention canadienne, le saviez-vous?) dans sa bouteille de lait. Et puisqu’il avait encore faim, sa mère ajouta au mélange lait-Pablum un délicieux liquide doré : du sirop d’érable! Rapidement, le pédiatre exige que la mère cesse de lui administrer cet élixir. Et c’est ainsi que débute le sevrage qui va mener l’enfant, devenu à peine plus grand, à manigancer pour obtenir du sucre. Manipulation des adultes, mauvaises fréquentations et détestations des navets sont au menu.
Pour se procurer Voleurs de sucre
Treize à table | Collectif sous la direction de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre
(Druide)
Nous avons tous des souvenirs liés à la nourriture. L’odeur des biscuits, la première fois qu’on a mangé du gelato, le réconfort d’une lasagne… Gourmandes, les auteures Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre ont eu envie de célébrer la gourmandise et l’amitié. Avec 11 auteurs, elles proposent un recueil de textes variés qui contient aussi des recettes. Tout le long de ma lecture, je sentais les odeurs, je goûtais les épices et je comprenais les textures.
Pour se procurer Treize à table
Le plongeur | Stéphane Larue
(Le Quartanier)
Grâce au personnage principal, on découvre le stress de la vie en cuisine et les tâches connexes d’un plongeur. Parce que oui, un plongeur ne se contente pas de laver la vaisselle. Dans ce roman, il est question de laver des épinards, des laitues et de la roquette, en plus de devoir préparer les focaccias. Ayez une pensée pour la personne à la plonge lors de votre prochaine sortie au restaurant!
Pour se procurer Le plongeur
Suggestion jeunesse
Le voleur de sandwichs | Patrick Doyon et André Marois
(La Pastèque)
Une suggestion pour les lecteurs de 7 ans et plus. Marin se fait voler les merveilleux sandwichs que sa mère lui prépare. Exaspéré, il se lance dans une enquête rocambolesque pour découvrir qui est le voleur de sandwichs. Les suspects sont nombreux et la faim tenaille Marin.
Pour se procurer Le voleur de sandwichs
Envie d’en avoir plus? Découvrez :
Se faire du bien avec de la lecture québécoise