Une année à oublier pour le monde du voyage

24 février 2021

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscris-toi!

.

Nous le savons tous, 2020 a été une année d’exception suite à l’arrivée impromptue de la COVID-19. Le monde de l’économie a chaviré sans préavis. Nous avons donc dû nous retrousser les manches et les entreprises ont dû s’adapter. La pandémie aura laissé de grandes marques dans tous les domaines. Un de ceux qui ont été grandement touchés est sans conteste l’industrie du voyage.

 

Je me suis entretenue avec Mme Mélanie Girard de Voyages Vasco des Galeries de Saint-Hyacinthe pour en discuter. Ma première question a été bien évidemment de savoir comment elle allait et comment elle avait vécu cette année remplie de défis. Elle m’a mentionné avoir eu beaucoup d’émotions sur le coup, mais s’être rapidement mise en mode survie. Elle a fait beaucoup de rapatriement et elle a travaillé nuit et jour pour s’occuper de ses clients qui étaient en voyage à travers le monde. Ce fut un trois semaines très chargé et éprouvant. Les semaines ont passé, l’été est arrivé avec son incertitude quant à une reprise ou non des activités concernant le tourisme. À ce moment, elle a traversé une phase de découragement, de remises en question et s’est demandé si cela valait la peine de continuer.

 

La saison automnale s’est ensuite installée sans une réelle reprise au niveau des voyages. Elle s’est donc tournée vers d’autres intérêts en travaillant dans les champs avec son conjoint et en se construisant, avec celui-ci et son père, une serre autosuffisante. Selon elle, tout allait trop vite, la COVID lui a ouvert les yeux, elle menait une vie à 120 km/h, un quotidien submergé par le stress et les tâches quotidiennes. Elle a pris du temps pour prendre soin de sa santé et de sa famille. Bien sûr, certaines questions demeurent sur le retour du voyage et elle pense à revoir ses priorités.

 

Ce qui en ressort est certainement la résilience qu’ont les propriétaires de tous ces commerces. Tenir leur commerce à bout de bras pratiquement sans aide, sans revenus, et ce depuis plusieurs mois est tout un exploit. C’est le travail d’une vie qui s’envole en quelques semaines. Le tourisme est une industrie qui fait vivre plusieurs domaines. Parmi les forfaits de voyage à l’étranger, un important pourcentage est remis aux gens qui travaillent ici, au Québec. On peut penser au salaire des employés d’agences de voyages, de l’aéroport, des hôtesses, des agents de réservations, mais aussi aux taxis et autres industries gravitant autour du tourisme. Le tourisme détient à lui seul de 1 à 3% du PIB mondial.

 

Mme Girard croit qu’il sera difficile de se remettre complètement de cette période, cela laissera un goût amer. Les années où les entreprises devront se renflouer pour payer leurs prêts seront malheureusement des années financières perdues. La route sera longue pour se remettre de cet événement et cela laissera des cicatrices sur toute l’industrie et sur ses acteurs. Comme Mme Girard me l’a mentionné, c’est un tournant dans l’industrie. Beaucoup de choses vont changer.

 

Des changements, il y en a déjà quant aux procédures sanitaires. Par exemple, dorénavant côté buffet dans les tout inclus, c’est le personnel qui se charge de mettre la nourriture que vous voulez dans votre assiette. Le désinfectant est déjà en place depuis plusieurs mois et le nettoyage se fait régulièrement. Les hôteliers s’adaptent.

 

Malgré tous ces chamboulements, les gens ont hâte de voyager à nouveau. Selon Mme Girard, la formule du voyage ne changera pas nécessairement puisqu’un voyage, c’est physique et c’est apprécier le moment présent. Il n’y a rien comme humer l’air ou goûter les saveurs locales d’un pays et s’imprégner de sa culture!

 

Je tiens à remercier Mélanie pour cet entretien et je lui souhaite sincèrement à elle, à son équipe ainsi qu’à tous nos entrepreneurs du Québec une lueur d’espoir qui viendra mettre un baume sur cette période difficile.

 

***Félicitations au regroupement de Voyages Vasco qui ont reçu le lauréat 2020 « Choix du consommateur » et ce pour une 5e année consécutive.**

 Cliquez pour voir les derniers magazines au complet ⇓

Ou voici d’autres articles que vous pourriez aimer…

Des hôteliers québécois innovent durant le covid

Des hôteliers québécois innovent durant le covid

Imagination et adaptation, il en a fallu beaucoup à nos entrepreneurs pour s’adapter et ainsi continuer d’offrir les services durant cette crise. Embarquez avec nous et découvrons ensemble de belles initiatives québécoises qui ont émergé durant les derniers mois....

Des recettes d’ici… qui prennent le large!

Des recettes d’ici… qui prennent le large!

Comme on le sait, cette année, ce n’est pas évident de voyager de manière normale. Il y a un endroit où c’est facile toutefois d’ajouter un peu d’exotisme toute l’année et c’est la cuisine! Question de rester dans des saveurs connues d’ici, mais en ajoutant une touche...

Voyager grâce aux blogueurs et youtubeurs d’ici

Voyager grâce aux blogueurs et youtubeurs d’ici

Vous rêvez à votre prochain voyage? Que diriez-vous de commencer à l’organiser tranquillement pour oublier un peu la COVID? Des vlogueurs et blogueurs québécois nous aident à nous évader grâce à leur contenu et à leurs images à couper le souffle. Restez emmitouflé...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 15 =