Du chocolat chaud québécois à l’essai!

4 mars 2022

Cet article hors série ne fait partie d’aucun magazine. C’est une exclusivité. Vous avez envie de découvrir les magazines? Cliquez ici!

Étant une chocoholic assumée, je passe mon hiver à boire du chocolat chaud. J’ai donc eu l’idée d’essayer le plus possible de chocolat chaud québécois et de vous donner mon avis sur la chose. Comme les goûts sont dans la nature, cet article est très subjectif et ne représente que mon opinion. Il faut savoir que j’ai la dent très sucrée et que j’ai un faible pour le chocolat noir. Pour mes essais, j’ai toujours utilisé du lait de vache 2%.

 

Chocolat chaud en poudre

SÜK

Classique noir
Quantité : 1 ½ c. à soupe dans 1 tasse de lait (250 ml)
Mon contenant : 200g pour 10,50$ (environ 14 chocolats chauds)
Prix par chocolat chaud (excluant le lait) : 0,75$

Un de mes produits coup de cœur, j’ai goûté à toutes les saveurs de chocolat chaud de Sük : classique noir, classique au lait, moka, chai, épicé. Même si je les aime tous, mon préféré est classique noir. Le goût est très chocolaté et presque assez sucré pour moi. J’y ajoute généralement un soupçon de sucre dans mes rages de sucre. De plus, le coût est raisonnable. C’est pratiquement le seul chocolat chaud que j’ai toujours chez moi!

Site web de Sük chocolat 

suk-chocolat-chaud

CRÉATION DELICIA

Chocodatte
Quantité : 1 ½ c. à table dans ⅔ tasse de lait (170 ml)
Mon contenant : 300g pour 8,99$ (environ 20 chocolats chauds)
Prix par chocolat chaud (excluant le lait) : 0,45$

Un chocolat chaud à la datte… je suis certaine que vous vous demandez si ça goûte la datte. Hey bien non! Je crois que la datte ajoute plutôt une texture plus onctueuse. Sur le sac, on suggère d’ajouter de la cannelle et des clous de girofle. À mon goût à moi, cela cache le goût du chocolat, ce que je ne referai pas. Le goût du chocolat chaud sans ajout est bien dosé, mais pourrait être un petit plus sucré. On retrouve certaines petites pelures de dattes dans le liquide, mais rien qui ne soit désagréable. Produit végan et sans gluten. J’ai bien aimé!

Site web de Création Delicia

Chocolat-chaud-a-la-datte-creation-delicia-québécois

AVANAA

Chocolat chaud classique 64% cacao
Quantité : 2 ou 3 c. à soupe (selon si on désire un chocolat chaud plus doux ou plus intense) dans 100 ml de lait et 50 ml d’eau
Mon contenant : 150g pour 12$ (environ 8 chocolats chauds doux ou 5 plus intenses)
Prix par chocolat chaud (excluant le lait) : 1,50$ (doux) ou 2,40$ (intense)

Ça faisait un moment que je voulais goûter à leurs produits, j’en ai donc profité pour me procurer leur chocolat chaud classique 64% cacao. Ils ont également un chocolat chaud à l’érable et épicé. Avanaa est reconnu pour offrir un chocolat de qualité et ça se goûte dans leur chocolat chaud. La texture est onctueuse et le goût du cacao est très présent. Même avec deux cuillères à soupe, on a un goût très chocolaté qui me satisfait. Seul bémol pour moi, 150 ml de liquide ça donne un très petit chocolat chaud. Il faut donc pratiquement que j’en fasse un double pour être rassasié, ce qui revient assez cher pour une tasse de chocolat chaud en poudre. Mais le goût nous fait oublier tout ça! Ça vaut franchement le coup. Je serais curieuse de goûter à celui à l’érable!

Site web de Avanaa 

chocolat_chaud_classique_Avanaa

LA NATURE EN POT

Chocolat chaud épicé
Chocolat chaud très épicé
Quantité : 1c à table dans 1 tasse de lait (250 ml)
Mon contenant : 75g pour 10$ (environ 8 chocolats chauds)
Prix par chocolat chaud (excluant le lait) : 1,25$

J’étais curieuse d’essayer ce chocolat chaud épicé, même si à la base, je suis plutôt chocolat chaud classique. J’ai été agréablement surprise. La nature en pot offre une version épicée, douce ou plus prononcée qui sont toutes les deux très bonnes, mais j’ai bien aimé le kick du plus prononcé. On goûte bien le chocolat à travers les épices, mais il pourrait être un peu plus sucré. Le seul point un peu plus “négatif” que je pourrais relever est le fait qu’on doit infuser et filtrer son chocolat chaud. C’est donc moins instantané et demande plus d’étapes et de vaisselle. Autrement, c’est un très bon chocolat chaud qui fait différent!

Site web de La nature en pot

la nature en pot-chocolat chaud épicé

Bombes de chocolat chaud

FAYS

Chocolat chaud aux épices 70% cacao
Chocolat chaud au lait
Quantité : 1 boule de chocolat dans 1 tasse de lait (250 ml)
Mon contenant : 2 boules (45 ou 50g en tout) pour 5,75$
Prix par chocolat chaud (excluant le lait) : 2,88$

Un classique dans les bombes de chocolat chaud, Fays offre trois saveurs : chocolat au lait et guimauve maison, chocolat noir et guimauve maison ainsi que chocolat noir aux épices. J’ai essayé deux sortes : le chocolat au lait et le chocolat noir aux épices. Avec 250 ml de lait, je goûtais très peu le chocolat. Il est trop dilué à mon goût. J’ai fait un test avec 200 ml et j’ai davantage apprécié! La bombe est bien sucrée et la guimauve maison est très bonne. En ce qui concerne le chocolat noir aux épices, ce fut mon préféré. La balance entre le cacao, le sucre et les épices est bien dosée. Pour un petit plaisir abordable!

Site web de Fays Chocolat

fays-chocolat-chaud-bombes

LES MOULINS LA FAYETTE

Bombe chocolat chaud au caramel
Quantité : 1 boule de chocolat dans 300 ml de lait
Mon contenant : 3 boules (3 X 60g) pour 13,85$
Prix par chocolat chaud (excluant le lait) : 4,62$

Mon plaisir coupable des derniers mois, les bombes de chocolat chaud au caramel des Moulins La Fayette sont pour moi une belle découverte. Définitivement pour les dents sucrées qui sont difficilement rassasiées (300 ml, ça fait un beau gros chocolat chaud!). La guimauve à l’intérieur est délicieuse. Le lait doit être vraiment chaud pour que le chocolat fonde bien. Un bon mix entre caramel et cacao. Bref, c’est plutôt comme un dessert gourmand qu’une boisson chaude régulière. Parfait quand on a une envie de sucré!

Site web de Les Moulins La Fayette

moulins la fayette-bombes chocolat chaud caramel

ÉRABLIÈRE NOUVELLE GÉNÉRATION

Bombe à l’érable
Bombe érable & amande
Bombe tire-éponge à l’érable
Quantité : 1 boule de chocolat dans 1 tasse de lait (250 ml)
Mon contenant : 3 boules (3 X 65g environ) pour 22,25$
Prix par chocolat chaud (excluant le lait) : 7,42$

Un produit de luxe qu’on doit absolument goûter! L’érablière Nouvelle génération offre trois saveurs de bombes de chocolat chaud : érable (avec fondant à l’érable), amande et érable ainsi que tire-éponge à l’érable maison. Les trois sont au chocolat noir et contiennent une guimauve maison. Même si elles sont toutes délicieuses, j’ai eu un immmmmense coup de cœur pour celle à la tire-éponge à l’érable. J’hésitais entre manger toute la tire-éponge avant de verser mon lait chaud dessus ou de la laisser fondre dans le chocolat chaud. Finalement, j’ai fait un mix des deux (avec difficulté, car la tire-éponge était beaucoup trop bonne!). Le prix étant un peu plus élevé comparé aux autres options peut en repousser certains, mais je vous le recommande vraiment comme petit plaisir ponctuel pour vous gâter! Les produits sont de qualité et valent le coup!

Site web de L’Érablière Nouvelle Génération

chocolat-chaud-québécois

Lequel de ces chocolats chauds québécois allez-vous essayer?

Vous avez un chocolat chaud fait au Québec et vous voulez que je l’ajoute à ma liste? N’hésitez pas à me le faire parvenir. Il me fera plaisir de le rajouter à cet article en y laissant mon opinion sur celui-ci.

*Veuillez noter que certains produits m’ont été gracieusement offerts. Cela ne modifie en rien mon avis que j’offre toujours avec le plus de sincérité possible.

 Une entreprise qui soutient financièrement le magazine. Allez la découvrir!

Les parentales - coffret québécois

Vous aimeriez vous aussi apparaître dans le MAG? Écrivez-moi!

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscrivez-vous!

.

D’autres articles que vous pourriez aimer…

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Depuis quelques semaines déjà, je collabore avec Miloguide pour qui j’ai le plaisir d’écrire des articles. J’y détaille des itinéraires locaux que j'expérimente avec leur application et je découvre une tonne d’entreprises québécoises. J’ai du gros fun! Pour cet...

Miloguide : une ressource pour les amateurs d’entreprises locales

Miloguide : une ressource pour les amateurs d’entreprises locales

Vous connaissez mon amour pour le Québec et les produits locaux, alors vous ne serez pas surpris d’apprendre que je collabore maintenant avec Miloguide. Vous ne connaissez pas Milo? Démarré en 2015 à Joliette (anciennement sous le nom de M ta région), Milo a pour...

Suggestions gourmandes de Pilimpikou

Suggestions gourmandes de Pilimpikou

Connaissez-vous Pilimpikou?Pilimpikou, c’est le projet de Monique Sawadogo. Lancée au début 2022, la plateforme offre des produits créés par des femmes québécoises ou canadiennes pour notre plus grand plaisir. On peut donc retrouver au même endroit des produits...