Des circuits de vélo pour découvrir le Québec

29 juin 2021

Cet article fait partie d’une édition du webmagazine. Cliquez ici pour découvrir tous les magazines.

La liberté ; c’est vraiment le sentiment que me procure le vélo et la raison pour laquelle j’affectionne autant ce sport. Puis, en plus, il y a plein de manières de faire du vélo, que ce soit pour se balader simplement, les cheveux au vent, comme moyen de transport ou comme équipement d’entraînement cardio efficace. Ayant habité et voyagé dans plusieurs régions du Québec, j’ai eu la chance d’explorer quelques parcours cyclables sympathiques que je vous dépose ici, question de pédaler, à votre tour, vers le bonheur !

La piste cyclable de Gaspé – Aller-retour de 20 km

Si la tendance se maintient, plusieurs Québécois iront chercher le bord de mer en Gaspésie dans les prochaines semaines. Honnêtement, la piste cyclable de la ville de Gaspé, même si elle n’est pas particulièrement longue, est une des plus belles que j’ai vues. Tous vos sens seront interpellés, particulièrement si vous y êtes dans la saison des framboises, que vous pourrez cueillir par petites poignées ici et là sur le trajet.

En partance de la gare intermodale de Gaspé, tout près du centre-ville, elle vous mènera droit à la plage de Haldimand (plage municipale surveillée avec commodités). Prévoyez donc d’apporter les indispensables pour vous prélasser sur le sable chaud! Depuis quelques années, il y a également sur place la Cantina Latino-gaspésienne. Mylène et Sébastian y proposent notamment tacos, frites de patates douces, jus frais…et poutine aux crevettes! Reste plus qu’à vous beurrer de crème solaire et vous plonger dans une belle lecture estivale!

Si vous préférez être plus tranquilles, sachez que vous croiserez sur le trajet la plage de Boom Defense, une belle pointe avec juste assez de plage pour bien profiter! À noter cependant qu’il n’y a aucun service offert. Finalement, si vous préférez ne pas traîner vos vélos jusqu’à l’autre bout de la province, il est possible de louer des vélos électriques pour découvrir la ville. Les vraies vacances, quoi!

Voir le trajet de vélo à Gaspé

Vélo Gaspé

Photo : Laurie Denis

Un parcours de vélo à Sainte-Thècle – Boucle d’environ 20 km

Le prochain parcours que je vous propose, je l’ai fait des tonnes de fois. Sainte-Thècle, c’est mon village natal : un petit village de la MRC de Mékinac en Mauricie. Au cours des dernières années, on a vu naître une multitude de petites entreprises complémentaires, faisant du trajet que je vous propose une sortie agrotouristique et gourmande parfaite! Un petit conseil : gardez-vous une sacoche vide pour vos emplettes!

Le seul problème avec Sainte-Thècle, c’est qu’une journée, ce n’est pas assez! Pourquoi ne pas en profiter pour passer une nuit unique dans un des dômes du Vignoble Clos Sainte-Thècle? Pas trop du type vino? Vous trouverez les délicieuses bières de la Microbrasserie À la Fût de Sainte-Tite au nouveau Bistro Chez Léoma. Le lendemain, poursuivez votre balade et profitez-en pour faire vos emplettes en vrac à l’épicerie Grano-Vrac, quelque part entre un bon repas au Tacos El Sombrero, un vrai de vrai resto mexicain, et un saucisson aux saveurs du terroir de la charcuterie créative Lignée RR2. Est-ce que j’ai mentionné qu’on est gourmands par chez nous?!

Cliquez ici pour découvrir le parcours et les incontournables! En bleu se trouve le parcours suggéré et en rose, les attraits dont il est mention dans le paragraphe précédent. Pour les marqueurs bleus indiquant un lieu, cliquez pour avoir une courte description de l’endroit. Le point A n’est pas indiqué sur la carte, mais il est à la Boulangerie Germain, à l’entrée du village.

Voir le trajet de vélo pour la ville de Sainte-Thècle

Vélo Sainte-Thècle

Une piste cyclable dans la région de Québec – Aller-retour de 10 km

Pour cette portion, j’ai fait appel à mon ami Jeff Gagnon, cycliste amoureux de sa ville, pour me donner plus de détails sur un trajet que j’avais à peine eu le temps d’explorer il y a quelques années, mais duquel je conserve un souvenir mémorable. La piste débute tout près du Marché du Vieux-Port. De là, suivez la rive sud de la rivière Saint-Charles, en faisant un arrêt à la Marina St-Roch. D’ailleurs, il y a du yoga gratuit les jeudis soir à 18h pour la période estivale (beau temps, mauvais temps).

Vous pouvez ensuite laisser un peu la rivière pour bifurquer vers l’exploration du Parc Victoria. Depuis la pandémie, les citoyen.nes se sont réapproprié le parc en l’animant avec des pique-niques, BBQ et apéros, ou encore en pratiquant des sports ou de la musique en groupe. Si vous préférez pédaler sans jamais perdre de vue la rivière, plutôt que de bifurquer vers le Parc Victoria, continuez et vous aboutirez au Parc de la Pointe-aux-Lièvres. L’hiver, cette zone est transformée en réseau linéaire de patinoires très agréable. On retrouve près de la 4e Avenue Les Ateliers la Patente, un OBNL qui promeut le mouvement DIY (Do It Yourself), avec une offre d’ateliers comme la couture, le travail du bois et du métal et, en ce qui nous concerne, un atelier de mécanique vélo en libre-service.

Vous pourrez traverser la rivière au Pont Scott et revenir en longeant l’autre côté de la rivière Saint-Charles. Si vous vous trouvez sur la piste cyclable un lundi soir, profitez du moment pour aller danser sur la Passerelle des Trois-Sœurs, une imposante structure de bois accueillant chaque beau lundi de l’été l’Ensemble Klezmer de Sainte-Nigoune, qui offre un répertoire gitan exceptionnel. De quoi reposer les jambes et dégourdir les hanches!

À noter : Les plus téméraires peuvent parcourir la rivière Saint-Charles sur plusieurs kilomètres depuis le centre-ville jusqu’à l’entrée du Parc Saint-Charles secteur Duberger (et fort probablement plus loin encore). Et alerte à nos lecteurs fondeurs ; si vous l’avez aimé en mode été, sachez que l’hiver, la ville transforme une partie de la piste cyclable en piste de ski de fond!

Voir les parcours cyclables de la ville de Québec

Piste cyclable Québec

Envie de découvrir d’autres endroits gourmands à vélo?
Lisez l’article :
Des activités d’agrotourisme pour des vacances réussies

Pour savoir quand les prochains magazines sortiront, inscrivez-vous!

.

D’autres articles que vous pourriez aimer…

10 activités originales à faire en Gaspésie

10 activités originales à faire en Gaspésie

J’aime énormément la Gaspésie! Évidemment, quand on visite cette région, il y a des incontournables. Il faut aller voir le Rocher Percé ainsi que le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé avec ses fous de Bassan. C’est assez impressionnant! Il faut...

Un menu complet pour la réception de Noël!

Un menu complet pour la réception de Noël!

Les fêtes, ça rime avec abondance et réconfort! C’est dans cet esprit que j’ai créé ce menu de Noël! Après deux ans à célébrer à distance, j’avais envie de vous proposer un menu convivial et facile… Pourquoi facile? Parce que le temps avec ceux qu’on aime est...

Un menu des fêtes sous le thème du pain d’épices

Un menu des fêtes sous le thème du pain d’épices

Il n’y a rien qui fasse plus temps des fêtes pour moi que le pain d’épices! Déjà, j’adore le gingembre et la cannelle, donc c’est certain que tout ce qui en contient, ça me parle! J’ai eu envie de sortir un peu des sentiers battus avec mes recettes au pain d’épices...