Des activités d’agrotourisme pour des vacances réussies

9 août 2022

Cet article fait partie d’une édition du webmagazine. Cliquez ici pour découvrir tous les magazines.

Rien ne fait plus se sentir en vacances que de se promener dans les champs verdoyants de la campagne, non? Jumelez à ça une expérience gourmande et vous avez la recette pour passer une bonne journée! Voici donc plusieurs idées pour faire plaisir autant à votre âme qu’à votre ventre!

Pédaler jusqu’aux entreprises gourmandes

Si vous aimez le vélo et la bonne bouffe, je vous invite à essayer la nouvelle route gourmande qui relie Sherbrooke à Montréal tout en passant par la Montérégie. En empruntant le circuit, vous pourrez découvrir 122 attraits gourmands. 235 km de pur plaisir!

Site web de la Véloroute gourmande

Véloroute gourmande

Découvrir l’Île d’Orléans sans tracas

Envie de visiter l’Île d’Orléans sans gérer la voiture ou quoi que ce soit? Prenez un tour avec Québec Bus Tour. Que ce soit la route des saveurs pour déguster plein de bons produits de l’Île ou la route des vins pour pouvoir boire à votre goût, vous pourrez profiter complètement de votre visite. Départ de Québec.

Site web de Québec Bus Tour

S’amuser dans un rallye gourmand au Centre-du-Québec

Quelle meilleure façon de découvrir une région qu’en la parcourant! Le programme proposé par À la dRoute : quatre producteurs mystères, des énigmes et un pique-nique qui sera composé de produits locaux qui vous auront été remis au fil du parcours. Juste parfait!

Psst… D’autres forfaits dans d’autres régions sont aussi disponibles!

Site web du rallye de À la dRoute

Boire une bière ou un gin dans un décor enchanteur

Fabriqués à partir de matières premières biologiques cultivées à leur ferme, Terre à Boire vous offre le plaisir de déguster une de leurs bières ou leur gin entouré de champs et de verdure. Allez-y le week-end pour profiter des food-trucks sur place ou déguster un snack composé de produits locaux. Toute la famille y est la bienvenue (y compris pitou!)!

Saint-Blaise-sur-Richelieu
Site web de Terre à boire

Terre à boire bière

Profiter d’un circuit gourmand tout inclus du Bas-Saint-Laurent

Quoi de plus plaisant que se laisser conduire et simplement profiter du paysage? C’est ce que vous offre ce circuit gourmand d’une journée en autobus. Plusieurs arrêts qui vous permettront de visiter cette magnifique région avec les yeux et le ventre! 11 et 25 août

Site web de Circuit gourmand

Vivre une expérience musicale chez un producteur

Avec l’événement Bromont à la ferme, vous vivrez un moment totalement bucolique. Trois producteurs bromontois ouvriront leurs portes (leurs champs!) pour trois concerts distincts durant le mois d’août. Les 10, 17 et 24 août, vous serez invités à écouter un spectacle extérieur tout en profitant d’un restaurateur invité pour la bouffe. Avec l’achat de votre billet, vous recevrez un cadeau du producteur hôte. Un moment gourmand et musical fort agréable durant l’été!

Si vous aimez le concept, regardez sur le site web de Tournée Escale, spectacles sur la route. Vous serez heureux de découvrir d’autres expériences musicales en plein air dans d’autres villes!

Bromont
Site web de Bromont à la ferme

Bromont à la ferme Tournée Escale

Déguster un repas champêtre frais et local

Manger une bonne pizza dans un champ, ça fait pas mal été ça! Imaginez si cette pizza est concoctée avec les produits frais du producteur. Ça goûte le bonheur assurément! Allez vivre cette expérience chez Parcelles, une ferme maraîchère située à Austin. Profitez-en pour visiter leurs jardins. Réservation requise.

Austin
Site web de Parcelles

Partir dans un road trip gourmand dans Charlevoix

Partez à la découverte de Charlevoix, cette région extraordinaire pour la vue et pour les produits locaux! Mais faites-le accompagné de Zofa Excursions! Vous serez ainsi guidé chez des producteurs locaux choisis avec soin où vous pourrez profiter de plusieurs dégustations et d’un pique-nique gourmet ainsi qu’en apprendre plus sur la région.

Site web de Zofa excursions

Faire le plein d’érable

Dans un lieu magnifique se cache un domaine qui, à lui seul, vaut le détour. Le domaine Acer se spécialise depuis vingt ans dans la fabrication d’alcool créé à partir de sève d’érable. Leurs vins et mousseux sont tout à fait délicieux ainsi que leurs produits à l’érable biologiques. Une fois sur place, profitez-en pour faire la visite guidée qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’érable et prélassez-vous sur leur terrasse avec un petit cocktail.

Auclair, région de Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent
Site web du domaine Acer

Domaine Acer érable

Visiter un économusée

Encore peu connus, les économusées sont de belles ressources pour les curieux. Plusieurs producteurs et artisans locaux vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter à leurs produits, mais également pour vous enseigner leur savoir-faire. Choisissez-en un dans le réseau et allez découvrir l’univers de gens passionnés. Partout au Québec.

Site web des Économusées

Économusées

Vivre une excursion éducative et gourmande

Vous êtes une personne gourmande qui aime comprendre d’où vient votre nourriture? Vous risquez d’aimer les activités de Traktour! Dans plusieurs régions, vous pourrez profiter d’une excursion qui vous amènera dans plusieurs lieux agrotouristiques où vous apprendrez un tas de choses, mais goûterez également plusieurs bons produits.

Plusieurs régions du Québec
Site web de Traktour

Partir sur la route des distilleries du Québec

Au plus grand plaisir des amateurs, on a de plus en plus de distilleries québécoises offrant des produits originaux et goûteux. Envie de découvrir de nouveaux endroits qui raviront votre palais? Zieutez du côté de la route des distilleries pour trouver votre prochaine distillerie préférée!

Site web de la route des distilleries

Participer aux Portes ouvertes des producteurs d’ici

Jusqu’à la mi-septembre, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, plusieurs fermes et producteurs vous ouvrent leurs portes. Si vous voulez voir des animaux de près ou en apprendre plus sur l’agriculture, c’est le bon moment! Téléchargez l’application Mangeons Local pour voir le calendrier des événements et pour avoir accès à une carte comprenant une tonne de producteurs québécois.

Site web de Mangeons local

S’offrir un séjour champêtre

À l’entrée de la Gaspésie se trouve une nouvelle entreprise qui vous fera décrocher de votre quotidien. Projet La Ruche vous offre une expérience intime et totalement locale. Offrez-vous la totale avec une table champêtre gourmande ainsi qu’une nuit à l’auberge avec petit-déjeuner. Que ce soit pour les repas ou pour les chambres, l’entreprise a pris soin de prioriser les produits locaux et ceux cultivés à la ferme. Un séjour inoubliable en pleine campagne!

Baie-des-Sables, Gaspésie
Site web de Projet La Ruche

Projet la ruche restaurant

Goûter à du safran québécois

Du safran qui pousse au Québec? Eh oui, il y en a! Et vous pourrez en apprendre plus sur cette épice chez Safran nordique. En suivant leur visite guidée, vous aurez l’occasion de visiter leurs installations ainsi que de goûter leurs produits gourmands à base de safran. Alors, envie d’en savoir plus sur l’or rouge? Rendez-vous à Clermont dans Charlevoix!

Clermont
Site web de Safran nordique

Faire un safari apicole

Les abeilles nous apportent tellement. Peut-être est-ce le temps d’apprendre à les connaître plus? C’est ce que La Grande Ourse nous propose avec son safari apicole. Vous partirez en balade jusqu’aux ruches où vous recevrez des informations intéressantes. Pour les plus téméraires, il vous sera possible de toucher les abeilles. Vous aurez aussi la chance de faire une dégustation de leurs produits. Profitez-en également pour déguster un verre d’hydromel dans leur nouvelle Buvette.

Saint-Marc-de-Figuery, Abitibi
Site web de Miellerie de la Grande Ourse

Manger un repas local sous un dôme

Pour son événement Route champêtre, Loïs Bus est sur la route tout l’été pour offrir des expériences gustatives inoubliables chez plusieurs producteurs locaux. Sous un dôme, dans un endroit bucolique, vous goûterez aux mets du chef Loïs Desfarges. Ce dernier vous concoctera des repas avec des ingrédients locaux dans son bus aménagé en cuisine professionnelle! Une expérience unique à vivre!

Site web de Loïs Bus

Loisbus

Et pour d’autres activités originales à travers le Québec, je vous invite à lire mon article :
Des activités pour se connecter à la nature

 Une entreprise qui soutient financièrement le magazine. Allez la découvrir!

Les parentales - coffret québécois

Vous aimeriez vous aussi apparaître dans le MAG? Écrivez-moi!

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscrivez-vous!

.

D’autres articles que vous pourriez aimer…

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Depuis quelques semaines déjà, je collabore avec Miloguide pour qui j’ai le plaisir d’écrire des articles. J’y détaille des itinéraires locaux que j'expérimente avec leur application et je découvre une tonne d’entreprises québécoises. J’ai du gros fun! Pour cet...

Miloguide : une ressource pour les amateurs d’entreprises locales

Miloguide : une ressource pour les amateurs d’entreprises locales

Vous connaissez mon amour pour le Québec et les produits locaux, alors vous ne serez pas surpris d’apprendre que je collabore maintenant avec Miloguide. Vous ne connaissez pas Milo? Démarré en 2015 à Joliette (anciennement sous le nom de M ta région), Milo a pour...

Suggestions gourmandes de Pilimpikou

Suggestions gourmandes de Pilimpikou

Connaissez-vous Pilimpikou?Pilimpikou, c’est le projet de Monique Sawadogo. Lancée au début 2022, la plateforme offre des produits créés par des femmes québécoises ou canadiennes pour notre plus grand plaisir. On peut donc retrouver au même endroit des produits...