Et si on partait en voyage ensemble? Lire est une des meilleures façons de partir à la découverte du monde. Grâce à l’auteur, on peut imaginer les couleurs, s’imprégner des odeurs, cheminer avec les personnages… Bref, on plonge dans un autre univers! À travers mes coups de cœur littéraires, vous pourrez voyager un peu partout sur la planète! J’espère que ces livres de voyage vous feront autant de bien à vous qu’à moi!
Cocottes du vilain sapin ou la folle épopée de Johnny-D – Jean-David Pelletier (Italie)
Ce livre est du bonbon! On s’imagine traverser l’Italie avec l’auteur et ça fait du bien! Tout débute avec cette histoire de sapin laid à Montréal qui aura fait vivre bien des aventures et des frustrations à Jean-David. Cela l’amène à se lancer dans un pèlerinage italien où il marchera plus de 1000 km. Ce récit vrai et humoristique vous fera sourire et vous fera vivre un bon moment outre-mer.
Se procurer Cocottes du vilain sapin ou la folle épopée de Johnny-D.
Changer de vie – Luc Bouchard et Hélène Cyr (Rwanda)
Cette histoire vraie débute comme plusieurs autres : une remise en question sur son mode de vie et son travail. Hélène prendra un grand tournant dans sa vie après son pèlerinage à Compostelle qui l’amènera ensuite jusqu’au Rwanda. Là-bas, elle deviendra une alliée pour ce peuple qui a vécu bien des épreuves et y trouvera sa voie. On suit son parcours à travers les années : ses rencontres, ses projets, ses réflexions. Une belle façon de voyager et de s’ouvrir à un peuple qu’on connaît si peu.
Se procurer Changer de vie
Dave Morissette, Arrêter le temps – Geneviève Papineau et David Morissette (Compostelle)
On le connait comme animateur et comme sportif, mais on ne connait pas son amour de Compostelle. Pourtant, Dave Morissette l’a déjà réalisé plusieurs fois, au point où il le suggère à tous. Dans ce livre, on le suit à travers ce pèlerinage qu’il effectue avec ses deux garçons et son père. Une expérience entre gars qui les rapprocheront et qui nous rappelle à quel point il faut saisir tous les petits moments de bonheur pendant que c’est encore le temps. Une belle histoire humaine qui nous montre un autre côté de l’animateur.
Se procurer Arrêter le temps
La fois où j’ai suivi les flèches jaunes – Amélie Dubois (Compostelle)
Toujours sur le chemin de Compostelle, mais cette fois-ci via une fiction. On vit encore une fois le pèlerinage, mais cette fois-ci sous l’angle d’une femme écrivaine en manque d’inspiration et en quête de réponses. Un peu sur un coup de tête, elle se lancera dans cette aventure qui s’avérera beaucoup plus difficile que prévu, mais qui la fera évoluer au fil des jours et des rencontres. Un livre qui nous donne envie de partir, nous aussi, marcher à travers l’Espagne.
Se procurer La fois où j’ai suivi les flèches jaunes
Elles ont conquis le monde en solo – Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme (Partout)
Un recueil fort inspirant pour toutes celles (et pourquoi pas, ceux) qui désirent voyager en solo à travers le monde. On y découvre plein d’histoires de voyageuses qui ont franchi le pas. Pour avoir fait le saut, je peux dire que ça vaut le coup et c’est aussi ce que nous inspirent ces histoires. Que vous soyez en quête d’escapades ou en recherche de courage pour vous lancer, ce livre répondra à vos besoins!
Se procurer Elles ont conquis le monde en solo
Lydiane autour du monde – Lydiane St-Onge et Léonie St-Onge (Partout)
Un classique pour plusieurs, ce recueil des aventures de Lydiane St-Onge donne définitivement le goût de partir voyager. On suit son parcours et on apprend ce qui l’amène à lâcher son emploi comme agente immobilière pour partir à la découverte du monde. Et avec ses histoires parfois épeurantes, mais toujours palpitantes, on en vient, nous aussi, à avoir envie de tout lâcher et partir vivre des aventures aux quatre coins du globe. Une belle façon de s’évader en restant bien au chaud.
Se procurer Lydiane autour du monde
Une deuxième vie — Tome 1 et 2 — Mylène Gilbert-Dumas (Yukon)
Vous rêvez de grands espaces et de nature brute? Ces deux tomes de Mylène Gilbert-Dumas vous feront un grand bien! On suit Élisabeth, une jeune femme montréalaise et endettée qui décide de partir vivre au Yukon avec son conjoint pour se renflouer. Alors que ce devait être temporaire, les plans changeront. On vivra avec elle ses difficultés, mais surtout ses rencontres et son évolution. Bien raconté, on s’imagine, nous aussi, le soir à regarder les aurores boréales ou à vivre l’expérience d’une course de traîneaux à chiens.
Se procurer Une deuxième vie – Tome 1
Partir pour raconter – Michèle Ouimet (Moyen-Orient, Rwanda, Mali…)
Un peu moins léger que les autres suggestions, ce livre nous transporte à travers plusieurs voyages de Michèle Ouimet dans le cadre de ses reportages à l’étranger. Ces récits nous aident à mieux comprendre les enjeux sociopolitiques et les défis que peuvent vivre des peuples de partout dans le monde, spécialement ceux du Moyen-Orient. On y découvre aussi le métier de reporter international. Parfois difficile à lire étant donné le côté sombre de certaines histoires, mais ô combien pertinent! Ce livre vaut le coup!
Se procurer Partir pour raconter
Quels livres de voyage allez-vous lire? En connaissez-vous d’autres?
*Cet article contient des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission à la vente de certains produits sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela me permet de financer le magazine. Merci!