L’industrie de la mode est la deuxième plus polluante après celle du pétrole, c’est dire à quel point on a intérêt à changer nos habitudes vestimentaires si on veut améliorer les choses. Heureusement, plusieurs belles entreprises d’ici ont décidé de contribuer à changer l’industrie en y mettant une dose d’écoresponsabilité.
Minuit moins cinq
Pourquoi utiliser de nouveaux tissus quand on peut utiliser des matériaux déjà existants? C’est ce que fait Minuit moins cinq en nous offrant des produits de qualité créés à partir de tissus récupérés. Leurs chandails en sont un bon exemple puisqu’ils utilisent d’anciens chandails encore bons et solides et les mettent au goût du jour grâce à des broderies. Le genre de projets dont on peut aussi s’inspirer!
Site web de Minuit moins cinq
Message Factory
«Nous vêtir, nourrir notre âme et protéger notre planète est notre mission.» Voilà, tout est dit! Depuis 15 ans, Message Factory crée des vêtements confortables, durables et écolos. Et on voit que la réflexion a été réellement poussée avec tous les détails qu’on retrouve sur leur site web. Fabriqués localement avec des tissus écoresponsables biologiques ou recyclés, les vêtements de Message Factory vous feront sentir aussi bien physiquement que moralement.
Site web de Message Factory
Louve Design
Non seulement les vêtements de Louve Design sont magnifiques, mais en plus ils sont créés ici avec des produits respectueux de l’environnement. Une partie des vêtements de l’entreprise est d’ailleurs créée avec les tissus inutilisés d’autres entreprises. Leur volonté est de rendre la mode écolo et éthique accessible tout en offrant un salaire équitable à leurs employés.
Site web de Louve Design
Dérive EcoBrand
Dérive EcoBrand, c’est la volonté d’offrir des vêtements confortables et écoresponsables tout en conscientisant les gens à leur empreinte environnementale. Créés avec du coton biologique tissé à Montréal, du fil créé à partir de bouteilles de plastique ou de pulpe de bois et des impressions à base d’encre à l’eau, les vêtements de l’entreprise sont réfléchis pour être durables, confortables et avec le plus faible impact sur l’environnement. En plus, ils sont faits à la main à Québec!
Site web de Dérive EcoBrand
Friperies
Mais mieux encore, il vaut toujours mieux acheter des vêtements usagés! Voici quelques options où acheter en ligne ou en boutique :
o Mode Zéro (Laurentides)
o Luxunik (Gatineau et en ligne)
o La frip des trouvailles (en ligne)
o Ship ta frip (en ligne)
o Bon Magasinage (une friperie entre usagers en ligne)
Club de vêtements
Et si vous pouviez échanger vos vêtements comme vous le feriez avec une bonne amie? C’est un peu ça un club de vêtements et ça permet de se procurer des vêtements usagés actuels ou vintages! Belle idée!
o Club Le garde-robe (Sherbrooke)
o Club Flavie (Longueuil)
o Swap Club (Montréal)
o Entre nous écochange (Québec)
Pour d’autres options de mode écologique, visitez le site En mode responsable!
Quelles sont vos habitudes en ce qui concerne la mode?