Des compagnies en mode écoresponsable + friperies

21 octobre 2021

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscris-toi!

.

L’industrie de la mode est la deuxième plus polluante après celle du pétrole, c’est dire à quel point on a intérêt à changer nos habitudes vestimentaires si on veut améliorer les choses. Heureusement, plusieurs belles entreprises d’ici ont décidé de contribuer à changer l’industrie en y mettant une dose d’écoresponsabilité.

 

Minuit moins cinq

Pourquoi utiliser de nouveaux tissus quand on peut utiliser des matériaux déjà existants? C’est ce que fait Minuit moins cinq en nous offrant des produits de qualité créés à partir de tissus récupérés. Leurs chandails en sont un bon exemple puisqu’ils utilisent d’anciens chandails encore bons et solides et les mettent au goût du jour grâce à des broderies. Le genre de projets dont on peut aussi s’inspirer!
Site web de Minuit moins cinq

minuit moins cinq mode écoresponsable

 

Message Factory

«Nous vêtir, nourrir notre âme et protéger notre planète est notre mission.» Voilà, tout est dit! Depuis 15 ans, Message Factory crée des vêtements confortables, durables et écolos. Et on voit que la réflexion a été réellement poussée avec tous les détails qu’on retrouve sur leur site web. Fabriqués localement avec des tissus écoresponsables biologiques ou recyclés, les vêtements de Message Factory vous feront sentir aussi bien physiquement que moralement.
Site web de Message Factory

message factory mode responsable fait au québec

 

Louve Design

Non seulement les vêtements de Louve Design sont magnifiques, mais en plus ils sont créés ici avec des produits respectueux de l’environnement. Une partie des vêtements de l’entreprise est d’ailleurs créée avec les tissus inutilisés d’autres entreprises. Leur volonté est de rendre la mode écolo et éthique accessible tout en offrant un salaire équitable à leurs employés.
Site web de Louve Design

Louve Design mode écoresponsable Québec

 

Dérive EcoBrand

Dérive EcoBrand, c’est la volonté d’offrir des vêtements confortables et écoresponsables tout en conscientisant les gens à leur empreinte environnementale. Créés avec du coton biologique tissé à Montréal, du fil créé à partir de bouteilles de plastique ou de pulpe de bois et des impressions à base d’encre à l’eau, les vêtements de l’entreprise sont réfléchis pour être durables, confortables et avec le plus faible impact sur l’environnement. En plus, ils sont faits à la main à Québec!
Site web de Dérive EcoBrand

Dérive Ecobrand mode ecolo

 

Friperies

Mais mieux encore, il vaut toujours mieux acheter des vêtements usagés! Voici quelques options où acheter en ligne ou en boutique :
o Mode Zéro (Laurentides) 
o Luxunik (Gatineau et en ligne) 
o La frip des trouvailles (en ligne) 
o Ship ta frip (en ligne) 
o Bon Magasinage (une friperie entre usagers en ligne) 

Club de vêtements

Et si vous pouviez échanger vos vêtements comme vous le feriez avec une bonne amie? C’est un peu ça un club de vêtements et ça permet de se procurer des vêtements usagés actuels ou vintages! Belle idée!
o Club Le garde-robe (Sherbrooke)
o Club Flavie (Longueuil)
o Swap Club (Montréal)
o Entre nous écochange (Québec)

Pour d’autres options de mode écologique, visitez le site En mode responsable!

Quelles sont vos habitudes en ce qui concerne la mode?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 Cliquez pour voir les derniers magazines au complet ⇓

 Des entreprises qui soutiennent financièrement le magazine. Allez les découvrir! 

Les parentales - coffret québécois
Les p'tits bonheurs d'Isa

Vous aimeriez vous aussi apparaître dans le MAG? Écrivez-moi!

Ou voici d’autres articles que vous pourriez aimer…

Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

Il est facile de se sentir dépassé lorsqu’on constate la crise climatique. Est-ce que comme citoyen.ne on peut réellement agir? Par où commencer? J’ai quelques suggestions de livres écolos pour vous.Ciao plastique! | Evelyne Charuest (Éditions de l’Homme) Une famille...

Des artistes québécois engagés pour l’environnement

Des artistes québécois engagés pour l’environnement

On voit de plus en plus d’artistes engagés qui font des actions concrètes pour minimiser leur impact sur l’environnement avec, par exemple, des tournées carboneutres ou en prenant position. Ils montrent une fois de plus qu’on peut changer les choses tout en brisant le...