J’ai développé mon goût pour le café au cours des dernières années. Depuis, j’explore le produit dans sa globalité et en apprécie de plus en plus les saveurs. C’est donc sans surprise que mon attention a été attirée par Chambre Noire, un spiritueux de café totalement créé au Québec. Différent, non? Ça vaut le coup que je vous en parle!
La distillation de génération en génération
Avec plus de quarante ans d’expérience dans le milieu de la distillation, Simon Le Chêne, cocréateur de Chambre Noire, connait bien son domaine. Il n’est donc pas surprenant que son fils Sacha ait pris le même virage que lui, se laissant inspirer par ce qu’il a vu durant sa jeunesse. Ensemble, ils ont fondé Maison Le Chêne, une distillerie québécoise qui promeut la qualité et le savoir-faire local.
Un spiritueux québécois au café qui se distingue
En lançant leur entreprise, le père et le fils souhaitent élaborer un produit québécois riche et travaillé. Mais, quel alcool choisir? Le gin est rapidement exclu des options étant donné sa trop forte présence sur le marché. Ils se tournent alors vers une boisson encore peu exploitée : le spiritueux de café. Peut-être, penserez-vous immédiatement au Tia Maria, mais détrompez-vous! Nous sommes très loin de cette liqueur. Chambre Noire, la création phare de Maison Le Chêne, se démarque par son caractère relevé où le café domine. On oublie les breuvages sucrés au goût artificiel : ici pas d’essences ou d’agents colorants. On travaille le produit en procédant à une extraction du café à froid. L’alcool prononcé avec du 35% à 40% est légèrement sucré au sirop d’érable pour arrondir en bouche.
Le Québec à l’avant-plan
Un principe distinctif de leur entreprise : l’importance du « fait local ». On sent leur fierté! Les deux fondateurs utilisent des éléments québécois à travers tout leur processus. Leur équipement a été fabriqué sur mesure ici. Ils se réjouissent d’ailleurs que leur alambic en cuivre soit le premier conçu dans notre belle province. Au niveau des ingrédients, y a-t-il plus québécois que le sirop d’érable? Et pour l’eau, celle-ci provient directement d’une source du charmant village de Warwick. Pourquoi importer de l’eau quand la nôtre se distingue à l’international?
Des grains de café haut de gamme
Rien n’est laissé au hasard par Maison Le Chêne, on pense par exemple au branding liché et élégant, mais également au choix du café. Celui-ci résulte du travail acharné d’une petite ferme familiale au Nicaragua. Les grains sont cueillis à la main et sont reconnus comme l’une des meilleures variétés d’Arabica au monde. Pour concevoir un produit distinctif, ça prend des aliments de grande qualité soigneusement sélectionnés. Simon et Sacha l’ont très bien compris!
Une diversité de recettes
Ça vous donne envie? Sachez que vous pouvez savourer ce spiritueux de différentes façons : sur glace, dans un café, en cocktail pour un Espresso martini mémorable… Il existe une multitude de breuvages que Chambre Noire rehaussera avec merveille.
D’ailleurs, aujourd’hui, je vous suggère la recette signature de Maison Le Chêne :
Le Noiregroni
Ingrédients
1 oz de Chambre Noire
½ oz de gin Bombay
½ oz de Vermouth doux
¼ oz de Campari
Zeste de citron (optionnel)
Préparation
1. Dans un verre à mélange rempli de glaçons, ajoutez Chambre Noire, le gin, le Vermouth et le Campari. Brassez 13 fois.
2. Filtrez dans un verre old-fashioned avec un grand glaçon.
3. Glissez le zeste du citron sur le rebord du verre et laissez-le tomber dans le breuvage.
4. Garnissez à votre goût.
Vous désirez voir son exécution, regardez cette vidéo sur Instagram :
Pour d’autres recettes qui mettent en valeur Chambre noire, ce spiritueux haut de gamme au café, rendez-vous sur le site web de Maison Le Chêne.