Des romans graphiques d’ici…qui sortent de l’ordinaire!

7 octobre 2020

Cet article fait partie d’une édition du webmagazine. Cliquez ici pour découvrir tous les magazines.

Déjà, quand on dit roman graphique, pour beaucoup, ça sort pas mal de l’ordinaire! Pour plusieurs, le roman graphique, c’est juste une BD pour adulte, un livre pour ceux qui sont trop paresseux pour lire sans avoir d’images (dieu seul sait combien de fois je l’ai entendue celle-là quand je travaillais à la bibliothèque municipale!). Pour moi, le roman graphique, c’est juste une autre sorte de littérature. C’est trouver les bons mots pour appuyer l’image, sans l’éclipser. C’est trouver la bonne combinaison entre le style de dessin et le style d’écriture pour aller chercher l’émotion qu’on veut faire vivre au lecteur. Ça demande un talent sans borne, qui ne cesse de m’impressionner! En plus, au Québec, on est chanceux, on a beaucoup de merveilleux auteurs et autrices de romans graphiques (et plusieurs maisons d’édition fantastiques!). J’ai d’ailleurs eu de la difficulté à sélectionner les livres dont je vous parlerais. Je vous ai donc mis une petite liste à part à la suite de l’article, si jamais vous tombez en amour avec le médium ou cherchez simplement plus d’inspiration!

 

La femme aux cartes postales – Jean-Paul Eid et Claude Paiement (La Pastèque)

Ce livre-là est sans doute celui que je recommande le plus lorsqu’un néophyte me demande une suggestion de roman graphique. Il réussit tout bien. De la plume magnifique (autant au niveau de l’histoire que du dessin) en passant par la trame narrative passionnante et la représentation historique juste du Montréal des années 50, La femme aux cartes postales est un chef-d’œuvre.
Se procurer La femme aux cartes postales

 

Chroniques birmanes – Guy Delisle (Delcourt)

Si vous voulez continuer à voyager malgré les circonstances, Guy Delisle est l’auteur qu’il vous faut. Au travers de sa série de chroniques, il nous fait découvrir des lieux un peu inexplorés du monde. Sa femme travaillant pour Médecins Sans Frontières, il est souvent appelé à voyager avec elle et leurs enfants et il documente son expérience (assez unique avouons-le) par ses livres. Une façon complètement nouvelle de découvrir l’histoire et le climat sociopolitique de certains territoires!
Se procurer Chroniques birmanes

 

Faire campagne – Rémy Bourdillon et Pierre-Yves Cezard (collaboration Atelier 10 et La Pastèque)

Je ne sais même pas si on peut vraiment classifier Faire campagne dans la catégorie roman graphique… La Pastèque le classifie comme du « journalisme dessiné » et je pense que c’est sans doute plus représentatif. Dans tous les cas, c’est un livre magnifique, extrêmement bien documenté, qui décortique la problématique de la relève agricole au Québec d’une main de maître. Un médium parfait pour comprendre cet enjeu complexe.
Se procurer Faire campagne

 

Paul à la maison – Michel Rabagliati (La Pastèque)

Impossible de parler de romans graphiques québécois sans parler de Michel Rabagliati. Sans doute un des plus connus du grand public grâce au succès de la série Paul (dont fait partie Paul à Québec qui a été porté au grand écran en 2016), l’auteur documente sa vie à divers moments au fil de ses livres. Dans son dernier opus, il aborde plusieurs thématiques profondes comme la solitude, la rupture et le deuil. Michel Rabagliati est un expert pour nous faire ressentir des émotions en toute subtilité avec son dessin simple et ses mots toujours justes (en plus, il est super fin dans ses séances de dédicaces #fangirl).
Se procurer Paul à la maison

 

Une longue canicule – Anne Villeneuve (Mécanique générale)

Une longue canicule est un roman graphique que je relis chaque été, mais qui se lit très bien à tout moment. Parce que c’est une histoire humaine, à laquelle tout le monde peut s’identifier. C’est une histoire de déracinement, de nouveaux départs, d’inconnu et d’apprendre à se connaître. Chaque fois que je le relis, j’en tire quelque chose de nouveau, alors je ne peux que vous le recommander chaudement!
Se procurer Une longue canicule

 

D’autres romans graphiques québécois pour continuer votre immersion :

Quels livres graphiques québécois aimeriez-vous découvrir?

*Cet article contient des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission à la vente de certains produits sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela me permet de financer le magazine. Merci!

 Une entreprise qui soutient financièrement le magazine. Allez la découvrir!

Les parentales - coffret québécois

Vous aimeriez vous aussi apparaître dans le MAG? Écrivez-moi!

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscrivez-vous!

.

D’autres articles que vous pourriez aimer…

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Depuis quelques semaines déjà, je collabore avec Miloguide pour qui j’ai le plaisir d’écrire des articles. J’y détaille des itinéraires locaux que j'expérimente avec leur application et je découvre une tonne d’entreprises québécoises. J’ai du gros fun! Pour cet...

Miloguide : une ressource pour les amateurs d’entreprises locales

Miloguide : une ressource pour les amateurs d’entreprises locales

Vous connaissez mon amour pour le Québec et les produits locaux, alors vous ne serez pas surpris d’apprendre que je collabore maintenant avec Miloguide. Vous ne connaissez pas Milo? Démarré en 2015 à Joliette (anciennement sous le nom de M ta région), Milo a pour...

Suggestions gourmandes de Pilimpikou

Suggestions gourmandes de Pilimpikou

Connaissez-vous Pilimpikou?Pilimpikou, c’est le projet de Monique Sawadogo. Lancée au début 2022, la plateforme offre des produits créés par des femmes québécoises ou canadiennes pour notre plus grand plaisir. On peut donc retrouver au même endroit des produits...