The Woven Roads : pour des produits artisanaux éthiques

24 février 2021

Cet article fait partie d’une édition du webmagazine. Cliquez ici pour découvrir tous les magazines.

Et si on pouvait avoir une entreprise qui soit aussi bien pour les gens d’ici que pour les gens à l’étranger? C’est la mission de The Woven Roads qui offre des produits artisanaux créés en partenariat avec des personnes à travers le monde.

Entretien avec Elisabeth Mihou

1- Quelle est l’histoire derrière la création de ton entreprise?

J’ai commencé mon entreprise en recyclant la fourrure de l’entreprise familiale afin de créer des accessoires. C’est lors de mes voyages où j’ai rencontré des familles qui avaient préservé, de la même façon, leurs traditions et techniques de fabrication, que ça m’a poussé à partir un an autour du monde afin d’apprendre sur diverses cultures et façons de vivre dans des régions éloignées. En créant The Woven Roads, je voulais créer une boutique qui représente plusieurs différentes cultures et exposer les talents exceptionnels des gens que j’ai personnellement rencontrés. Tous mes produits proviennent directement du fabricant lui-même, et tout est fabriqué à la main.

2- De quelle façon ton entreprise a-t-elle un impact pour les communautés avec qui tu travailles et qui sont ces communautés?

Je cherche toujours à vivre l’expérience totale qui entoure le produit. Je veux vivre avec les communautés et comprendre leur motivation et raison pour chacune de leur création. Si possible, j’essaie de me loger chez les artisans, sinon je m’assure de demeurer dans un endroit qui est semblable aux locaux. C’est important que je paie la juste valeur à ces gens, je ne négocie pas comme dans un marché, puisque c’est leur histoire qui m’intéresse. Souvent, le montant que je leur offre excède leurs attentes, et ceci me fait plaisir! Plusieurs communautés avec lesquelles j’ai travaillé sont des ONG qui aident soit au recyclage des matières ou aident les femmes à se faire une place dans un milieu de travail.

3- Quelles sont les valeurs les plus importantes dans ton entreprise?

Ce qui est important pour moi est de m’approvisionner à la source. Je veux impliquer les gens que je rencontre, passer du temps avec eux, comprendre d’où ils viennent, quel est leur environnement. Le produit doit refléter et démontrer l’endroit et la personne qui l’a créé. Je ne veux pas vendre un produit, mais plutôt son histoire! Chacun de mes produits me rappelle un moment, et c’est le but ultime de mon entreprise. Tous mes produits ont leur propre personnalité, un visage, une raison d’être. C’est ce que je veux que le client s’approprie. Les valeurs importantes au-dessus de tout : Authenticité, Respect, Diversité, Amitié, Curiosité, Transparence.

4- Selon toi, est-ce important que les entreprises aient un rôle social? Pourquoi?

La responsabilité sociale en entreprise est, selon moi, essentielle dans le monde d’aujourd’hui. L’engagement que prend une entreprise aura des effets sur plusieurs aspects pour elle-même et son entourage, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique. Les activités de mon entreprise doivent être responsables, il est important pour moi que les gens affectés n’y trouvent que du positif et que mes actions contribuent à protéger l’environnement. Je tiens à construire une identité de marque qui est digne de confiance, pour moi, mon entourage, mes collaborateurs et ma clientèle. Une entreprise honnête qui fonctionne avec respect, égalité et authenticité pour toutes ses actions.

5- Où désires-tu amener ton entreprise pour les prochaines années?

The Woven Roads est un projet que j’avais en tête depuis plusieurs années avant de réellement le débuter. C’est une passion, un hobby, et je compte bien continuer de la même façon qu’à ses débuts. Puisque l’essentiel est dans les gens et les histoires, je ne cherche pas à avoir une grande entreprise, mais plutôt à garder une collection restreinte, trouver des produits authentiques, toujours changeants, qui font connaître des talents et régions éloignés du monde. En parallèle, j’espère aussi pouvoir créer des collaborations avec certains artisans que je visite annuellement afin de créer des microcollections en alliant nos techniques et traditions.

Boutique Etsy de The Woven Roads

 Une entreprise qui soutient financièrement le magazine. Allez la découvrir!

Les parentales - coffret québécois

Vous aimeriez vous aussi apparaître dans le MAG? Écrivez-moi!

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscrivez-vous!

.

D’autres articles que vous pourriez aimer…

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Mes 5 entreprises coups de coeur de Miloguide

Depuis quelques semaines déjà, je collabore avec Miloguide pour qui j’ai le plaisir d’écrire des articles. J’y détaille des itinéraires locaux que j'expérimente avec leur application et je découvre une tonne d’entreprises québécoises. J’ai du gros fun! Pour cet...

Miloguide : une ressource pour les amateurs d’entreprises locales

Miloguide : une ressource pour les amateurs d’entreprises locales

Vous connaissez mon amour pour le Québec et les produits locaux, alors vous ne serez pas surpris d’apprendre que je collabore maintenant avec Miloguide. Vous ne connaissez pas Milo? Démarré en 2015 à Joliette (anciennement sous le nom de M ta région), Milo a pour...

Suggestions gourmandes de Pilimpikou

Suggestions gourmandes de Pilimpikou

Connaissez-vous Pilimpikou?Pilimpikou, c’est le projet de Monique Sawadogo. Lancée au début 2022, la plateforme offre des produits créés par des femmes québécoises ou canadiennes pour notre plus grand plaisir. On peut donc retrouver au même endroit des produits...