The Woven Roads : pour des produits artisanaux éthiques

24 février 2021

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscris-toi!

.

Et si on pouvait avoir une entreprise qui soit aussi bien pour les gens d’ici que pour les gens à l’étranger? C’est la mission de The Woven Roads qui offre des produits artisanaux créés en partenariat avec des personnes à travers le monde.

Entretien avec Elisabeth Mihou

1- Quelle est l’histoire derrière la création de ton entreprise?

J’ai commencé mon entreprise en recyclant la fourrure de l’entreprise familiale afin de créer des accessoires. C’est lors de mes voyages où j’ai rencontré des familles qui avaient préservé, de la même façon, leurs traditions et techniques de fabrication, que ça m’a poussé à partir un an autour du monde afin d’apprendre sur diverses cultures et façons de vivre dans des régions éloignées. En créant The Woven Roads, je voulais créer une boutique qui représente plusieurs différentes cultures et exposer les talents exceptionnels des gens que j’ai personnellement rencontrés. Tous mes produits proviennent directement du fabricant lui-même, et tout est fabriqué à la main.

2- De quelle façon ton entreprise a-t-elle un impact pour les communautés avec qui tu travailles et qui sont ces communautés?

Je cherche toujours à vivre l’expérience totale qui entoure le produit. Je veux vivre avec les communautés et comprendre leur motivation et raison pour chacune de leur création. Si possible, j’essaie de me loger chez les artisans, sinon je m’assure de demeurer dans un endroit qui est semblable aux locaux. C’est important que je paie la juste valeur à ces gens, je ne négocie pas comme dans un marché, puisque c’est leur histoire qui m’intéresse. Souvent, le montant que je leur offre excède leurs attentes, et ceci me fait plaisir! Plusieurs communautés avec lesquelles j’ai travaillé sont des ONG qui aident soit au recyclage des matières ou aident les femmes à se faire une place dans un milieu de travail.

3- Quelles sont les valeurs les plus importantes dans ton entreprise?

Ce qui est important pour moi est de m’approvisionner à la source. Je veux impliquer les gens que je rencontre, passer du temps avec eux, comprendre d’où ils viennent, quel est leur environnement. Le produit doit refléter et démontrer l’endroit et la personne qui l’a créé. Je ne veux pas vendre un produit, mais plutôt son histoire! Chacun de mes produits me rappelle un moment, et c’est le but ultime de mon entreprise. Tous mes produits ont leur propre personnalité, un visage, une raison d’être. C’est ce que je veux que le client s’approprie. Les valeurs importantes au-dessus de tout : Authenticité, Respect, Diversité, Amitié, Curiosité, Transparence.

4- Selon toi, est-ce important que les entreprises aient un rôle social? Pourquoi?

La responsabilité sociale en entreprise est, selon moi, essentielle dans le monde d’aujourd’hui. L’engagement que prend une entreprise aura des effets sur plusieurs aspects pour elle-même et son entourage, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique. Les activités de mon entreprise doivent être responsables, il est important pour moi que les gens affectés n’y trouvent que du positif et que mes actions contribuent à protéger l’environnement. Je tiens à construire une identité de marque qui est digne de confiance, pour moi, mon entourage, mes collaborateurs et ma clientèle. Une entreprise honnête qui fonctionne avec respect, égalité et authenticité pour toutes ses actions.

5- Où désires-tu amener ton entreprise pour les prochaines années?

The Woven Roads est un projet que j’avais en tête depuis plusieurs années avant de réellement le débuter. C’est une passion, un hobby, et je compte bien continuer de la même façon qu’à ses débuts. Puisque l’essentiel est dans les gens et les histoires, je ne cherche pas à avoir une grande entreprise, mais plutôt à garder une collection restreinte, trouver des produits authentiques, toujours changeants, qui font connaître des talents et régions éloignés du monde. En parallèle, j’espère aussi pouvoir créer des collaborations avec certains artisans que je visite annuellement afin de créer des microcollections en alliant nos techniques et traditions.

Boutique Etsy de The Woven Roads

 Cliquez pour voir les derniers magazines au complet ⇓

Ou voici d’autres articles que vous pourriez aimer…

Des hôteliers québécois innovent durant le covid

Des hôteliers québécois innovent durant le covid

Imagination et adaptation, il en a fallu beaucoup à nos entrepreneurs pour s’adapter et ainsi continuer d’offrir les services durant cette crise. Embarquez avec nous et découvrons ensemble de belles initiatives québécoises qui ont émergé durant les derniers mois....

Des recettes d’ici… qui prennent le large!

Des recettes d’ici… qui prennent le large!

Comme on le sait, cette année, ce n’est pas évident de voyager de manière normale. Il y a un endroit où c’est facile toutefois d’ajouter un peu d’exotisme toute l’année et c’est la cuisine! Question de rester dans des saveurs connues d’ici, mais en ajoutant une touche...

Une année à oublier pour le monde du voyage

Une année à oublier pour le monde du voyage

Nous le savons tous, 2020 a été une année d’exception suite à l’arrivée impromptue de la COVID-19. Le monde de l’économie a chaviré sans préavis. Nous avons donc dû nous retrousser les manches et les entreprises ont dû s’adapter. La pandémie aura laissé de grandes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 8 =