Des activités pour découvrir le Québec autrement

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscris-toi!

.

Enfermés durant les derniers mois, on a soif de grandeur. Ça tombe bien ; notre Québec est grandiose et rempli de découvertes à faire. Que vous soyez un nouvel explorateur de notre belle province ou que vous cherchiez une façon de redécouvrir notre Québec, je vous donne des idées pour passer du bon temps cet été!

1- Les routes touristiques

Vous avez surement déjà remarqué des pancartes bleues avec un symbole le long de certaines routes au Québec. Hey bien, c’est pour vous indiquer que vous êtes sur une route touristique! Il y a 17 routes touristiques au Québec et ces petites pancartes peuvent vous permettre de découvrir des lieux sublimes! Que ce soit la route des baleines sur la Côte-Nord, la route des vins dans les Cantons-de-l’Est, la route des navigateurs dans le Bas-Saint-Laurent, le chemin du terroir des Laurentides ou la route des montagnes dans Charlevoix, vous en aurez plein la vue et les papilles.

2- Les circuits gourmands

Que diriez-vous d’un roadtrip gourmand? Un peu dans le même genre que les routes touristiques, il existe des circuits touristiques gastronomiques dans certaines régions bien précises. Je veux mettre l’accent sur plusieurs circuits gourmands organisés par différents acteurs du milieu agrotouristique. Ces circuits permettent de faire un roadtrip à travers les régions et d’encourager les producteurs locaux du coin. Notez que les circuits sont rarement indiqués comme les routes touristiques. Vraiment plein de choix à travers la province : le Parcours Outaouais Gourmet, les arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches, la route des saveurs de Charlevoix, le tour gourmand en Gaspésie, la Route des bières de l’Est-du-Québec, la route des cidres de la Montérégie, Goûtez Lanaudière et j’en passe! Alors, ça donne l’eau à la bouche?

Allez sur le site web du circuit qui vous intéresse pour obtenir les endroits à visiter.

3- Les murales

Vous êtes plusieurs à apprécier les murales pendant vos voyages à l’étranger. Et si vous découvriez celles du Québec? La région de la Capitale nationale a son circuit de fresques pour vous éblouir. Même chose pour la Ville de Montréal qui regroupe sur son site web tous les endroits où vous pouvez observer des murales. Plusieurs autres villes de la province ont un circuit de fresques, entre autres, Mont-Joli et Saint-Eustache. Pour sa part, Sherbrooke se démarque en ayant un circuit de murales animées! Oui oui, vous avez bien lu! En téléchargeant l’application Muralis sur votre téléphone, des histoires s’animent devant vos yeux et dans vos oreilles. Suffit de placer votre téléphone devant la murale pour voir les personnages s’activer et vous raconter une histoire. Ça vaut le détour!

4- Le Géocaching

Connaissez-vous le géocaching? Si vous aimez les chasses au trésor, c’est l’activité parfaite pour vous! Le géocaching, c’est un jeu d’aventure où vous devrez trouver les différentes caches à l’aide de coordonnées GPS. Généralement pratiqué en nature, il existe plusieurs parcours de géocaching en ville aussi. Même si vous avez les coordonnées GPS, les trésors sont souvent dissimulés à des endroits difficilement identifiables. Ça ajoute du défi. On peut pratiquer le géocaching à travers le monde. Des heures de plaisir en vue! 

Pour plus d’infos sur les endroits au Québec et sur comment ça fonctionne, allez faire un tour sur le site web de Géocaching Québec

 

 ♥ Les coup de coeur de Bouche à Oreille à travers le Québec ♥

1-Chute de la Rivière-aux-Émeraudes

Une rivière turquoise qui vous hypnotisera et vous permettra de vous rafraîchir un peu. Chemin de la Carrière, Percé

riviere-aux-emeraudes

2-Miellerie du Cratère de Charlevoix

Pour leur excellent miel, mais aussi pour l’une des plus belles vues de Charlevoix.
3390 route du Fleuve, Les Éboulements 
Site web de la miellerie

miellerie-du-cratere

3-Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir

Un Parc Canada où vous aurez peut-être la chance de voir une baleine passer… si vous avez assez de patience!
13 chemin du Cap-de-Bon-Désir, Les Bergeronnes
Site web

Centre-d’interprétation-et-d’observation-de Cap-de-Bon-Désir

4-Nova Lumina

Ce circuit illuminé réalisé par Moment Factory vous transportera dans un rêve éveillé. L’eau à proximité rajoute à l’expérience!
75 chemin de la Plage, Pabos Mills
Site web de Nova Lumina

5-Kayak de rivières à Valmont plein air

L’endroit parfait pour les débutants qui désirent expérimenter la descente de rivières en douceur.
10 rue Notre-Dame Est, Cap-Chat
Site web de Valmont plein air

6-Les bleuets du Vire-Crêpes

Pour une crème glacée molle aux bleuets qui vaut le détour et un lieu champêtre sublime
975 chemin Vire-Crêpes, Lévis
Site web les bleuets du Vire-Crêpes

Les-bleuets-du-Vire-Crêpes

7-Les dunes de Tadoussac

Les dunes de sable vous donneront l’impression d’être dans un autre pays. De quoi vous dépayser un peu et relaxer un bon coup!
Au bout du chemin de la Rivière-du-Moulin-à-Baude, Tadoussac

les-dunes-sable-tadoussac

8-Parc Forillon

Pour une randonnée pédestre qui vous en mettra plein la vue!
1238 boul. de Forillon, Gaspé
Site web

parc-forillon

Entreprise à découvrir

la-fabrique-plantarom-produits-corporels

Des cosmétiques naturels appréciés par la femme moderne!

Envie d'être visible dans le magazine et sous les articles du blogue, écrivez-moi pour connaître les tarifs.

Vous pourriez aussi aimer…

Des activités pour éviter la déprime automnale

Des activités pour éviter la déprime automnale

L’automne, c’est l’apogée des couleurs dans les arbres et des soirées cocooning! Mais, ça peut aussi donner envie d’hiverner avec la luminosité qui diminue et les températures qui chutent. Et si on faisait changement cet automne en mettant un peu de piquant dans notre...

Voyager en restant chez soi

Voyager en restant chez soi

Plusieurs personnes ont l’habitude de voyager durant leurs vacances estivales. Rien ne pourra jamais remplacer ça, mais si je vous disais qu’on peut voyager grâce au talent de nos réalisateurs québécois? Je vous ai déniché de quoi occuper les journées pluvieuses où...

Des vacances en nature avec Évasions Canadiana

Des vacances en nature avec Évasions Canadiana

Mini-entrevue avec Jessica Racine-Lehoux de Évasions Canadiana738 rue Saint-Paul Ouest, MontréalService partout au Québec https://evasionscanadiana.com/Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ton entreprise, comment la décrirais-tu? Évasions Canadiana, ce n’est pas...

 Ou cliquez pour voir les magazines au complet ⇓

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *