SOS Allergies alimentaires : Des entreprises d’ici qui offrent des alternatives

7 octobre 2020

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscris-toi!

.

Nous voici en plein cœur de la saison des couleurs, où la nature nous en met plein la vue. Un café à la main, une veste sur les épaules, arrêtons-nous un instant pour prendre une bonne bouffée d’air frais et pour découvrir et savourer ce que le Québec a à nous offrir. Que l’on soit aux prises ou non avec des allergies alimentaires et/ou des intolérances, nous devrions tous pouvoir nous régaler devant un bon repas ou un bon dessert. C’est pourquoi j’ai envie de vous parler de ces entreprises québécoises qui ont su s’adapter à la réalité de plusieurs familles en leur simplifiant la vie et leur offrant de belles alternatives pour qu’ils se laissent eux aussi tenter par une petite douceur sucrée.

Mlle Cupcake petits gâteaux

C’est en décembre 2008, à Québec, que Nathalie Têtu ouvre sa jolie boutique sur la rue De Bergerville. L’endroit y est charmant! Vous y trouverez, entre autres, des cupcakes, brownies, cake pops… de tout pour satisfaire votre dent sucrée! Que ce soit pour une fête, un mariage ou un événement d’affaires, Mlle Cupcake sera à l’écoute de vos besoins pour vous confectionner de beaux produits délicieux et originaux. En passant par les confitures, les tartinades et les biscuits, vous pourrez aussi vous régaler d’une bonne crème glacée (en période estivale seulement). Tous ces produits sont offerts sans arachides et sans noix. Vous y trouverez également une section de produits végan (sans lait, sans œuf) et une section sans gluten.

1660 rue De Bergerville, Québec
Site Internet de Mlle Cupcake

Foubrak, café et pâtisserie

C’est en confectionnant des gâteaux pour ses enfants qu’Amélie Poirier y trouve une passion. Sa motivation à trouver des alternatives pour adapter des recettes sans allergène sans y sacrifier le goût l’a entraînée à créer la boulangerie-pâtisserie Foubrak. La chaleureuse boutique voit ainsi le jour en octobre 2015 à Saint-Hubert. Vous pourrez vous y régaler de savoureux desserts et produits de boulangerie, gâteaux personnalisés, tartelettes, beignes, bagels, brioches, et ce sans les 9 allergènes principaux et sans légumineuses. Vous y trouverez également une section de pains congelés sans allergène et sans gluten confectionnés par la boulangerie Citron confit (citronconfit.ca). De plus, Foubrak propose des activités telles que le tricot, la céramique, les jeux de société, etc. Des thématiques y sont aussi proposées chaque mois.

5440 chemin Chambly, Saint-Hubert
Site Internet de Foubrak

Pâtisseries et crèmerie Mini

Nancy Lefebvre-Langlois a débuté l’aventure de son accueillante boutique de pâtisseries et crèmerie Mini à Drummondville en janvier 2019. Offrant à sa clientèle d’excellents desserts et pâtisseries sans arachides et noix, elle y consacre toute son expertise. Que vous ayez besoin d’un gâteau pour un événement spécial, mariage, baptême, fête d’anniversaire ou même pour votre entreprise, vous pourrez choisir parmi un vaste choix de possibilités : cupcake, bagatelles, macarons, gâteaux personnalisés… Même un assortiment de ballons gonflés à l’hélium peut être réalisé ; tout ce qu’il faut pour une fête réussie! Vous pourrez également profiter d’une crèmerie ouverte du mois d’avril jusqu’à la fin octobre.

711 Rue Saint-Pierre, Drummondville
Site Internet de Pâtisseries et crèmerie Mini

Citrouille turquoise

Quand on parle d’automne et de sucreries, on ne peut évidemment pas passer à côté de la fête de l’Halloween. Sachez qu’un mouvement existe pour offrir une alternative sécuritaire aux enfants ayant des allergies alimentaires durant cette soirée. Je vous présente le mouvement de la citrouille turquoise auquel vous pourrez participer l’an prochain. Il suffit de placer une citrouille turquoise devant votre maison pour y indiquer que vous allez offrir des gâteries non alimentaires (crayons, bracelets lumineux, estampes, balles, bagues, etc.) pour les enfants ayant des allergies et/ou des intolérances.  

**Cette belle initiative vient de l’association américaine Food Allergy Research & Education (FARE).


Pour avoir plus d’infos sur les allergies, visitez le site web d’Allergies Québec.

 Cliquez pour voir les derniers magazines au complet ⇓

Ou voici d’autres articles que vous pourriez aimer…

De magnifiques terrasses pour décrocher

De magnifiques terrasses pour décrocher

Enfin, les restaurants sont ouverts! On a tous attendu ce moment avec impatience. Juste aller au restaurant nous fera du bien, mais rajoutez à cela une magnifique terrasse et c’est le paradis en soi! Et le paradis, on s’en rapproche encore plus avec les suggestions de...

De la crème glacée qui rend heureux

De la crème glacée qui rend heureux

Qu’est-ce qui rend plus heureux qu’une bonne crème glacée par une chaude journée d’été? Pas grand-chose! Le goût rafraîchissant d’un bon cornet a clairement le don de nous mettre un sourire au visage. Les choix mentionnés dans cet article sont définitivement la crème...

Des recettes d’ici… qui prennent le large!

Des recettes d’ici… qui prennent le large!

Comme on le sait, cette année, ce n’est pas évident de voyager de manière normale. Il y a un endroit où c’est facile toutefois d’ajouter un peu d’exotisme toute l’année et c’est la cuisine! Question de rester dans des saveurs connues d’ici, mais en ajoutant une touche...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 10 =