Un roadtrip québécois tout en lecture

8 juillet 2020

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscris-toi!

.

S’il y a une activité qui permet de voyager sans sortir de chez soi, c’est bien la lecture! J’ai sélectionné pour vous des livres qui nous font découvrir certaines régions du Québec autrement.

1re-avenue-emilie-rivard

1re avenue

Émilie Rivard
Espoir en canne/AdA

En bonne résidente du quartier Limoilou à Québec, notre roadtrip littéraire débute par 1re avenue d’Émilie Rivard. On suit Laura dans la découverte de son nouveau quartier et de ses habitants colorés. Limoilou est un personnage, mais nul besoin de le connaître pour apprécier ce roman qui donne envie d’écouter de la musique et de manger du pudding.

Splendeur au bois Beckett

Étienne Beaulieu
Alias

Ensuite, on se dirige à Sherbrooke avec Splendeur au bois Beckett. Dans cet essai littéraire, l’auteur nous fait découvrir une forêt qui fut sauvée par des citoyens engagés. Des arbres, dont certains ont plus de 300 ans, offrent un lieu hors du temps où il fait bon flâner. Loin d’être une forêt du passé, c’est plutôt une forêt d’avenir. Un bel exemple de ce que nous pouvons faire, ensemble.

splendeur-au-bois-beckett-etienne-beaulieu
sans-terre-marie-eve-sevigny

Sans terre

Marie-Ève Sévigny
Héliotrope

On revient sur nos pas pour visiter l’Île d’Orléans avec Sans terre. Ce roman noir nous fait découvrir les joyaux de cette île. Un roman qui nous conscientise sur les risques que nous courons en vendant au plus offrant des lieux irremplaçables.

Pour que tienne la terre

Dominique Demers
Québec Amérique

Direction Tadoussac avec Pour que tienne la terre. Nous sommes dans un roman choral où la beauté de la baie de Tadoussac et l’air salin nous donnent envie de nous y poser quelque temps et de loger dans une chambre avec vue sur la mer.

pour-que-tienne-la-terre-dominique-demers
shuni-naomi-fontaine

Shuni

Naomi Fontaine
Mémoire d’encrier


Quelques centaines de kilomètres d’asphalte nous permettent de rejoindre la région de Sept-Îles. Shuni nous donne les clés pour comprendre la vie à Uashat, une communauté innue. Shuni se présente sous la forme de lettres que l’autrice adresse à une amie d’enfance, une blanche qui veut revenir dans la communauté pour aider. Ce livre aborde des sujets difficiles, mais nous présente aussi beaucoup de lumière et des paysages à couper le souffle lorsqu’on se promène au bord de l’eau.

Terminal Grand Nord

Isabelle Lafortune
XYZ

Une dernière étape avant le retour à la maison : Schefferville. La lecture précédente nous aura bien préparés pour cette visite dans une région du Québec qu’on connaît trop peu. Le seul moyen de transport efficace, et qui permet aussi d’admirer le paysage de près, est le train. C’est d’ailleurs ce qu’ont utilisé les deux jeunes Innues retrouvées mortes en bordure d’un sentier de motoneige à Schefferville dans Terminal Grand Nord. Cette enquête m’a habitée pendant plusieurs jours. De plus, c’est rafraîchissant de lire un roman où il y a de la neige pendant les grandes chaleurs d’été!

terminal-grand-nord-isabelle-lafortune

J’aurais pu vous amener dans d’autres régions du Québec, comme dans le Témiscouata avec Rang de la Croix de Katia Gagnon (Boréal) ou en Gaspésie avec la série Lilie de Samuel Larochelle (Druide). Ou encore dans le Grand Nord avec Habiller le cœur de Michèle Plomer (Marchand de feuilles). Comme lors de déplacements physiques, il faut faire des choix lorsqu’il s’agit de voyager grâce à la lecture.

*Cet article contient des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission à la vente de certains produits sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela me permet de financer le magazine. Merci!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 Cliquez pour voir les derniers magazines au complet ⇓

 Des entreprises qui soutiennent financièrement le magazine. Allez les découvrir! 

Les parentales - coffret québécois
Les p'tits bonheurs d'Isa

Vous aimeriez vous aussi apparaître dans le MAG? Écrivez-moi!

Ou voici d’autres articles que vous pourriez aimer…

20 chansons de Noël québécoises à écouter en boucle

20 chansons de Noël québécoises à écouter en boucle

Des classiques revisités ou des chansons de Noël exclusives, les chanteurs québécois nous en offrent plusieurs depuis bien des années! On est gâtés! J’ai donc décidé de vous présenter vingt chansons de Noël québécoises qui sont des classiques ou qui méritent d’être...

Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

Il est facile de se sentir dépassé lorsqu’on constate la crise climatique. Est-ce que comme citoyen.ne on peut réellement agir? Par où commencer? J’ai quelques suggestions de livres écolos pour vous.Ciao plastique! | Evelyne Charuest (Éditions de l’Homme) Une famille...

Des artistes québécois engagés pour l’environnement

Des artistes québécois engagés pour l’environnement

On voit de plus en plus d’artistes engagés qui font des actions concrètes pour minimiser leur impact sur l’environnement avec, par exemple, des tournées carboneutres ou en prenant position. Ils montrent une fois de plus qu’on peut changer les choses tout en brisant le...