S’il y a une activité qui permet de voyager sans sortir de chez soi, c’est bien la lecture! J’ai sélectionné pour vous des livres sur le Québec qui vous feront découvrir plusieurs belles régions. Des romans pour s’évader!
1re avenue
Émilie Rivard
Espoir en canne/AdA
En bonne résidente du quartier Limoilou à Québec, notre roadtrip littéraire débute par 1re avenue d’Émilie Rivard. On suit Laura dans la découverte de son nouveau quartier et de ses habitants colorés. Limoilou est un personnage, mais nul besoin de le connaître pour apprécier ce roman qui donne envie d’écouter de la musique et de manger du pudding.
Splendeur au bois Beckett
Étienne Beaulieu
Alias
Ensuite, on se dirige à Sherbrooke avec Splendeur au bois Beckett. Dans cet essai littéraire, l’auteur nous fait découvrir une forêt qui fut sauvée par des citoyens engagés. Des arbres, dont certains ont plus de 300 ans, offrent un lieu hors du temps où il fait bon flâner. Loin d’être une forêt du passé, c’est plutôt une forêt d’avenir. Un bel exemple de ce que nous pouvons faire, ensemble.
Sans terre
Marie-Ève Sévigny
Héliotrope
On revient sur nos pas pour visiter l’Île d’Orléans avec Sans terre. Ce roman noir nous fait découvrir les joyaux de cette île. Un roman qui nous conscientise sur les risques que nous courons en vendant au plus offrant des lieux irremplaçables.
Pour que tienne la terre
Dominique Demers
Québec Amérique
Direction Tadoussac avec Pour que tienne la terre. Nous sommes dans un roman choral où la beauté de la baie de Tadoussac et l’air salin nous donnent envie de nous y poser quelque temps et de loger dans une chambre avec vue sur la mer.
Shuni
Naomi Fontaine
Mémoire d’encrier
Quelques centaines de kilomètres d’asphalte nous permettent de rejoindre la région de Sept-Îles. Shuni nous donne les clés pour comprendre la vie à Uashat, une communauté innue. Shuni se présente sous la forme de lettres que l’autrice adresse à une amie d’enfance, une blanche qui veut revenir dans la communauté pour aider. Ce livre aborde des sujets difficiles, mais nous présente aussi beaucoup de lumière et des paysages à couper le souffle lorsqu’on se promène au bord de l’eau.
Terminal Grand Nord
Isabelle Lafortune
XYZ
Une dernière étape avant le retour à la maison : Schefferville. La lecture précédente nous aura bien préparés pour cette visite dans une région du Québec qu’on connaît trop peu. Le seul moyen de transport efficace, et qui permet aussi d’admirer le paysage de près, est le train. C’est d’ailleurs ce qu’ont utilisé les deux jeunes Innues retrouvées mortes en bordure d’un sentier de motoneige à Schefferville dans Terminal Grand Nord. Cette enquête m’a habitée pendant plusieurs jours. De plus, c’est rafraîchissant de lire un roman où il y a de la neige pendant les grandes chaleurs d’été!
J’aurais pu vous amener dans d’autres régions du Québec, comme dans le Témiscouata avec Rang de la Croix de Katia Gagnon (Boréal) ou en Gaspésie avec la série Lilie de Samuel Larochelle (Druide). Ou encore dans le Grand Nord avec Habiller le cœur de Michèle Plomer (Marchand de feuilles). Comme lors de déplacements physiques, il faut faire des choix lorsqu’il s’agit de voyager grâce à la lecture.
Et pour d’autres idées de livres, je vous invite à lire l’article :
Des livres québécois qui font voyager