Depuis quelques années, on retrouve une panoplie d’options au Québec en matière d’hébergements insolites. Cabine perchée dans les arbres, yourte (même flottante), tipi traditionnel, minimaison contemporaine, dôme au milieu d’un vignoble, bulle au sein de la forêt, microchalet sur le bord du fleuve, tente de luxe style safari, wagon du berger, maisonnette de Hobbit… il y a vraiment de tout pour vivre une expérience en symbiose avec la nature.
J’ai testé tous (ou presque!) les hébergements inusités au Québec. Je vous propose ici douze pistes originales et moins connues afin de vous aider à raviver la flamme.
Cabine ou yourte au LIÈVRE ROUGE
Lac-Saguay (Laurentides)
Avec ses 275 acres de forêt, différents plans d’eau et des kilomètres de sentiers, les adeptes de plein air ont de quoi se garder occupés lors de leur séjour au Lièvre Rouge. Pour bien décrocher du quotidien, différentes options de cabines et de yourtes nichées en forêt avec infrastructures modernes sont offertes. Munie d’une cuisine équipée, de panneaux solaires, d’équipements au propane, de poêles à bois et d’une quantité suffisante d’eau potable, l’expérience misant sur l’autonomie devient agréable. À partir de juillet 2024, un nouveau lodge — équipé de salles de bain complètes dotées de douches — sera dédié à l’accueil des visiteurs.
Chalet aux CONIFÈRES
Saint-Adolphe-D’Howard (Laurentides)
Situé à Saint-Adolphe-D’Howard, le charmant domaine de trois bâtiments érigés en 1939 comprend trois chambres, un chalet familial et une cabane sur le bord de la rivière. Une piscine et un spa intime sont situés au milieu du site. Le coin boutique propose des cafés italiens, viennoiseries, plateaux brunch, produits et articles conçus sur place, objets cadeaux et magazines soigneusement choisis. Ce lieu enchanteur amène toute une quiétude! Les Conifères sont aussi à deux pas du Centre de plein air St-Adolphe-D’Howard et offrent l’accessibilité à tout un « terrain de jeu » environnant.
Maison d’architecture typique au VIEUX LOUP DE MER
Rimouski (Bas-Saint-Laurent)
Situé en périphérie du légendaire parc national du Bic, ce concept d’hébergement unique de chalets hôteliers met en valeur le caractère authentique des habitations typiquement québécoises. Avec une quinzaine de chalets en plein cœur de la nature bicoise et des paysages côtiers, vous pourrez admirer la faune et la flore propres à la région ainsi que les plus beaux couchers de soleil offerts au Québec. Un nouveau Garde-manger aménagé à l’accueil regroupe une sélection de produits coup de cœur d’ici ainsi qu’un échantillon des meilleures bouteilles des artisans vignerons québécois. Pendant les saisons plus chaudes, vous pouvez même aller chercher vos œufs au poulailler.
Chalet de campagne LES CHALETS SUR LE CAP
Saint-Joachim (Capitale-Nationale)
Les propriétaires Delphine Fenot et Pascal Hougard vous accueillent dans un environnement paisible et magnifique. Originaires de France, ils ont lancé ce fabuleux projet il y a quelques années seulement, en venant s’établir sur le site avec leurs enfants. Alors que Pascal était en voyage exploratoire du Québec, Delphine a embarqué à pieds joints alors qu’elle n’avait vu qu’une photo du site (avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans) qui, selon elle, voulait tout dire. Une histoire et un site unique de deux grands chalets à découvrir!
Site web des Chalets sur le cap
Dôme et vignoble au CAMPAGNE CLOS SAINTE-THÈCLE
Sainte-Thècle (Mauricie)
Le Clos Sainte-Thècle ne présente rien de moins que des dômes en surplomb de leur vignoble. Les trois unités tout équipées sont construites sur des plateformes sur pieux pour en minimiser l’empreinte, entre les vignes et la forêt. Vous aurez accès à un bain chaud, un sauna finlandais, un foyer et un BBQ sur le site ainsi que de l’équipement de plein air tel que des fatbikes électriques. Conçus pour deux adultes, les dômes sont dotés d’une salle de bain avec douche, d’un poêle à bois, d’un coin café et d’autres commodités dignes des grands établissements hôteliers.
Site web de CAMPagne au Clos Sainte-Thècle
Glamping de luxe au MOMEMTÔM REFUGES NATURE
Petite-Rivière-Saint-François (Charlevoix)
Établi à Petite-Rivière-St-François, ce domaine forestier de vingt-quatre hectares compte maintenant quatre nouveaux mini-refuges douillets et intimes, pour un total de huit. Devant des tentes prospecteurs haut de gamme entourées d’arbres et des montagnes de Charlevoix, pourquoi ne pas profitez d’un jacuzzi chaud extérieur! On retrouve même une bibliothèque nature, le long de la rivière Du Sault, afin d’apprécier le moment présent. Vous pourrez déambuler tranquillement à pied ou en raquettes sur leur réseau de sentiers privés sur 3 km ou joindre celui de la MRC de Charlevoix ou du Grand Sentier Canadien. Chez Momentôm, le temps semble s’arrêter.
Site web de Momentôm Refuges nature
Glamping à l’Auberge des îles
Saint-Gédéon (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Un lieu d’évasion nature offrant sans aucun doute le mix parfait d’aventure et de calme, et ce, près du majestueux Lac-Saint-Jean. Le Glamping à l’Auberge des îles représente un hébergement alternatif puisque celui-ci possède un dôme transparent qui permet de vivre en contact avec la nature, d’apprécier le coucher de soleil et d’avoir l’impression de dormir à la belle étoile. Il est équipé de toutes les commodités nécessaires pour un agréable séjour.
Site web de l’Auberge des îles
Wagon de berger de KAYAK ET CABANA
Labelle (Laurentides)
S’inspirant de l’habitat des gardiens de moutons d’origine victorienne, les quatre charmants wagons de berger sont construits en cèdre et suivant une conception traditionnelle. Ils sont habilement conçus pour le confort et aussi bien équipés. Situés en bordure de la rivière rouge, les wagons de berger jouissent d’un emplacement idéal pour un moment unique à deux! Une cabana confortable est aussi offerte. En saison estivale, profitez de la descente en canot, kayak ou planche à pagaie sur la rivière en complète autonomie ou entre amis avec la location d’équipement et la navette.
Mini-chalet avec jacuzzi privé au HOM
Val-des-Monts (Outaouais)
Situés sur les rives du Lac-McGregor, les huit mini-chalets modernes de HOM sont des plus spacieux. Entièrement équipés, vous ne manquerez de rien. Et que dire de la vue imprenable sur le lac et la forêt à partir du spa privé logé sur le balcon? Dotés d’une fenestration abondante et construits sur des pieux, vous aurez l’impression de séjourner à la cime des arbres. Chez HOM, l’expérience glamping allie principalement le luxe, le confort et le design, mais également l’insolite dans un contexte de plein air avec ses cinq kilomètres de sentiers balisés dans la forêt qui sont maintenant accessibles en toutes saisons. Quatre nouveaux mini chalets — suivant un nouveau plan architectural afin d’offrir une détente thermale privée et complète dans chacun d’eux (sauna sec, spa, douche froide et douche hammam) — sont en construction et pourront être loués dès le mois de juin.
Maison de Hobbit à l’HÉBERGEMENT LES PIEDS SUR TERRE
Saint-Calixte (Lanaudière)
La grande maison de Hobbit nous transporte dans un monde d’émerveillement. On y retrouve une immense aire ouverte avec un coin cuisine bien équipé et un salon avec un chaleureux foyer. Un coin pratique est dédié à la douche et la toilette pour plus de confort. De grands lits douillets (avec couvre-matelas chauffants en hiver) vous attendent sur deux étages… sans oublier le jacuzzi et l’espace extérieur privé! À noter que tous les hébergements — qui se retrouvent dans les bois et ne sont accessibles que par un sentier de marche — sont installés à un minimum de 150 mètres l’un de l’autre pour plus d’intimité.
Site web de l’hébergement Les pieds sur terre
Ôasis à la RÉSERVE DE PARC NATIONAL DE L’ARCHIPEL-DE-L’ÎLE DE MINGAN
L’archipel de Mingan (Côte-Nord)
L’Ôasis est un logis en forme de goutte d’eau, légèrement surélevé et installé en lisière de la forêt, mais heureusement près de la plage. On en retrouve trois dans la réserve de parc de l’Archipel-de-Mingan. La goutte est équipée notamment d’une banquette avec table se transformant en lit au rez-de-chaussée et d’une mezzanine de style hamac pour un adulte au-dessus. Cet hébergement n’est disponible qu’en période estivale.
Site web de la réserve de l’Archipel-de-Mingan
Yourte flottante AUX 4 VENTS
Carleton-sur-Mer (Gaspésie)
Spécialisé en récréotourisme de plein air et d’aventure, Aux 4 Vents a su se forger une bonne réputation, entre autres avec la location inusitée de yourtes flottantes dans le superbe barachois de Carleton-sur-Mer. La petite yourte (seize pieds) est idéale pour une à trois personnes. Un lieu intime et réconfortant! Les autres yourtes (dix-neuf pieds) peuvent accueillir jusqu’à six personnes. À cela s’ajoutent une grande table de pique-nique avec parasol ainsi que des chaises pour se reposer afin d’écouter le chant des oiseaux marins. À même les yourtes, on peut partir en planche à pagaie ou canot et même pêcher le bar rayé. Cet hébergement n’est disponible qu’en période estivale.
Et pour découvrir d’autres hébergements originaux, je vous invite à lire l’article :
Des hébergements écoresponsables où séjourner