4 restaurants écoresponsables à découvrir

21 octobre 2021

Envie de savoir quand la prochaine édition du webmagazine va sortir? Inscris-toi!

.

Être écolo n’a pas besoin d’être douloureux et rempli de privation. Au contraire! Faisons en sorte que ce soit une partie de plaisir d’être soucieux de l’environnement. Et je dois dire que ces restaurateurs nous prouvent que le plaisir peut être au centre de notre démarche environnementale en réinventant le milieu. Ça fait vraiment du bien au moral… et aux papilles de découvrir ces restaurants écoresponsables!

Maison Boire

Il n’y a pas de restaurant qui représente plus l’engagement écoresponsable que la Maison Boire. Tout, mais vraiment tout est pensé autour de l’environnement. Que ce soit les matériaux utilisés pour les rénovations, le fait qu’ils fabriquent leur propre vaisselle, qu’ils utilisent des serviettes de tissus lavables ou qu’ils aient un système de récupération d’eau de pluie qui contient poissons et plantes. Ils ont leur propre potager, une ruche et travaillent en harmonie avec plusieurs producteurs et artisans locaux, que ce soit pour les aliments ou le mobilier. D’ailleurs, ils n’achètent que des produits locaux, non transformés et, le plus possible, sans emballage. Je pourrais continuer encore longtemps tant leurs actions sont réfléchies et globales. Un détour s’impose!

13 rue Court, Granby
Site web de Maison Boire

Maison-boire-granby-ecolo

La Buvette du Centro

Restons dans les environs de l’Estrie et découvrons ensemble la Buvette du Centro. Située au centre-ville de Sherbrooke sur la Wellington, la Buvette du Centro se laisse un peu désirer avec sa simple affiche. On peut facilement passer devant sans la voir, mais une fois découverte, vous serez sous le charme. Le décor au deuxième étage est invitant, la terrasse l’été est wow et les cocktails, créés avec des distilleries québécoises, sont tous plus bons les uns que les autres. Mais ce qui démarque encore plus ce restaurant est leur objectif zéro déchet. Tout est pensé pour n’avoir aucun déchet : leur menu est 100% végétarien et ils choisissent leurs fournisseurs locaux en minimisant les emballages et en ayant en tête de toujours diminuer leur empreinte écologique. Que ce soit pour un petit verre ou un bon repas, votre fibre écolo et vos papilles seront heureuses!

117 rue Wellington N, Sherbrooke
Site web de La buvette du centro

la buvette du centro sherbrooke zéro déchet

Café Frida

Restaurant végétalien, le Café Frida devrait assurément être votre prochain arrêt gourmand écolo à Trois-Rivières. Non seulement la vue sur le fleuve Saint-Laurent vaut le détour, mais le menu donne envie de tout essayer. Outre le fait de n’avoir aucun produit d’origine animale sur le menu, le Café Frida se démarque par ses choix environnementaux. Les produits sont choisis avec soin pour être le plus possible local et éthique et, dans plusieurs cas, bio. On peut y apprécier des aliments de saison et des recettes complètement faites maison. Les restes de table sont compostés et il y a une volonté de récupérer ce qui peut l’être au lieu de simplement recycler. Que ce soit pour un brunch en famille, un souper entre amis ou un petit café pour profiter de la magnifique lumière qui entre dans le resto, vous serez enchantés!

15, rue des forges, Trois-Rivières
Site web de Café Frida

café Frida Trois-Rivières

Restaurant Alentours

Un petit nouveau à Québec se démarque déjà par son approche innovatrice et locale. Et oui, les produits du restaurant Alentours proviennent tous de fournisseurs locaux situés dans un rayon de 150 km du restaurant (exception pour la levure, le sel et le lait). On ne peut pas avoir plus local que ça! Même l’alcool vient des environs! Le volet écoresponsable du restaurant ne s’arrête pas là : le menu de cinq services, qui est complètement maison, est changeant pour suivre les saisons, mais également pour diminuer le gaspillage alimentaire. Les résidus de table sont compostés, la vaisselle est créée par une artisane et les serviettes sont en tissu dans le but d’être réutilisées. Avec plus de 70 producteurs, c’est un modèle qui demande beaucoup de détermination et de travail. Ça semble porter ses fruits puisque les commentaires positifs ne font qu’affluer.

715 Rue St. Bernard, Québec
Site web du restaurant Alentours

Quels restaurants écoresponsables ont attiré votre attention? En connaissez-vous d’autres?

Et pour d’autres restaurants uniques en leur genre, je vous invite à lire mon article :
Vivre une expérience culinaire qui sort de l’ordinaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 Cliquez pour voir les derniers magazines au complet ⇓

 Des entreprises qui soutiennent financièrement le magazine. Allez les découvrir! 

Les parentales - coffret québécois
Les p'tits bonheurs d'Isa

Vous aimeriez vous aussi apparaître dans le MAG? Écrivez-moi!

Ou voici d’autres articles que vous pourriez aimer…

Du chocolat chaud québécois à l’essai!

Du chocolat chaud québécois à l’essai!

Étant une chocoholic assumée, je passe mon hiver à boire du chocolat chaud. J’ai donc eu l’idée d’essayer le plus possible de chocolat chaud québécois et de vous donner mon avis sur la chose. Comme les goûts sont dans la nature, cet article est très subjectif et ne...

Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

Des livres écolos pour diminuer son empreinte environnementale

Il est facile de se sentir dépassé lorsqu’on constate la crise climatique. Est-ce que comme citoyen.ne on peut réellement agir? Par où commencer? J’ai quelques suggestions de livres écolos pour vous.Ciao plastique! | Evelyne Charuest (Éditions de l’Homme) Une famille...