La bibliothérapie, vous connaissez? C’est l’art de lire le bon livre, au bon moment, pour se faire du bien. Je vous suggère 9 prescriptions littéraires, à savourer de préférence dans un parc, près d’un arbre.
Le goût de l’élégance | Johanne Seymour
(Libre Expression)
Simone est dans une période de crise dans sa vie. Elle décide donc de déménager à Verdun, la ville de son enfance. Un jour, elle marche (malgré elle) devant la librairie Wellington. Une affiche dans la fenêtre : Libraire recherché.e. Lorsqu’elle osera enfin y entrer, cette librairie va lui offrir tout un monde. En prime : on a plusieurs suggestions de lecture!
Pour se procurer Le goût de l’élégance
Habiller le cœur | Michèle Plomer
(Marchand de feuilles)
Michèle est en résidence d’écriture à Montréal. Elle a demandé à sa mère de ne pas la déranger. Évidemment, sa mère l’appelle (encore!). Cette dernière a décidé de réaliser son rêve : travailler dans le Grand Nord. Un roman, tiré d’une histoire vraie, qui démontre bien que la vie est loin d’être terminée à 70 ans.
Pour se procurer Habiller le coeur
Le vent dans le dos | Natalie Jean
(Leméac)
Le vent dans le dos, comme une petite poussée pour nous permettre d’avancer. Dans ce recueil de nouvelles, les personnages reçoivent une poussée dans le dos après avoir eu leur lot de vent de face. L’avantage d’un recueil de nouvelles, c’est qu’on peut lire un texte à la fois, question de faire durer ce vent bénéfique.
Pour se procurer Le vent dans le dos
L’importance de Mathilde Poisson | Véronique Drouin
(Bayard)
Mathilde Poisson pense que sa vie est sans issue et elle veut en finir. Jusqu’à ce que Mot lui ouvre les yeux. Qui est ce mystérieux Mot? Le thème du suicide exige beaucoup de délicatesse et l’autrice n’en manque pas. De plus, il y a de l’humour, ce qui permet de relâcher la pression. Un livre pour voir la vie avec les yeux de Mot.
Pour se procurer L’importance de Mathilde Poisson
La patience du lichen | Noémie Pomerleau-Cloutier
(La Peuplade)
Dans ce livre de poésie anthropologique, Noémie nous fait découvrir la Basse-Côte-Nord et ses habitants. Qui sont ces humains qui vivent où la 138 ne se rend pas? De village en village, elle nous en présente plusieurs. De plus, les droits d’auteur de ce livre sont reversés à des organismes pour les jeunes de la Basse-Côte-Nord.
Pour se procurer La patience du lichen
Éclats : haïkus | Chantale Gingras
(L’instant même)
Les haïkus sont un excellent moyen de constater la beauté autour de soi. En 3 lignes, une image apparaît dans notre tête et on est dans l’instant présent. Un livre dans lequel on peut piger au besoin. Et surtout, on prend le temps de savourer chacun des mots.
Pour se procurer Éclats : haïkus
Phora : sur ma pratique de psy | Nicolas Lévesque
(Varia)
Parfois, les livres ne suffisent pas et la rencontre d’un psy est nécessaire. Cet essai littéraire nous fait découvrir un psy qui s’investit avec ses patientes et patients. Comme lecteur, on se sent compris. Et être compris, c’est un bon pas pour aller mieux.
Pour se procurer Phora : sur ma pratique de psy
Des livres Chick Lit
Café corsé | Marie Paquet
(Goélette)
Viviane et Léa décident d’ouvrir un café dans un quartier en revitalisation. Viviane excelle dans la création de viennoiseries et Léa repousse les limites du latte art. On aime aussi Martha L’ardoise, qui accueille les passants sur le trottoir. Une belle histoire d’amitié!
Pour se procurer Café corsé
La petite pâtisserie de Lili | Marie-Claude Martel
(Les Éditeurs Réunis)
Lili a suivi un cours de lancement d’entreprise parce qu’elle pensait ouvrir sa propre clinique de massothérapie. Plus le temps passe, plus elle réalise que la massothérapie n’a jamais été sa passion. Lorsqu’elle découvre que l’endroit où elle se procure son précieux breuvage caféiné est définitivement fermé, elle réalise qu’elle a envie d’ouvrir une pâtisserie en l’honneur des recettes qu’elle cuisinait avec madame Petitpas. Attention : ce roman ouvre l’appétit!
Pour se procurer La petite pâtisserie de Lili
Alors, lequel désirez-vous découvrir?
*Cet article contient des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission à la vente de certains produits sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela me permet de financer le magazine. Merci!