Il y a de ces gens qui nous inspirent par leurs valeurs et leur implication. Dans l’édition 2 du MAG, j’avais envie de mettre en valeur des gens d’ici passionnés qui, par leurs actions, amènent à changer un peu la société dans laquelle on vit. Que ce soit par leur art, leur entreprise ou bien leurs témoignages, ces six personnes nous ouvrent leur univers chaque jour et ça fait drôlement du bien!
Émile Roy
Alors que les préjugés et critiques vont bon train envers les influenceurs, Émile Roy renverse complètement les idées préconçues en créant du contenu pertinent et fort éclairant sur sa chaîne YouTube. Que ce soit sur l’environnement, sur des sujets sociaux ou plus légers sur sa génération (les milléniaux!), ses vidéos sont riches et intéressantes. Inspirant pour un jeune de 21 ans qui nous montre à quel point la jeunesse est allumée. À découvrir, qu’on soit jeune… ou moins jeune!
Le nutritionniste urbain
Alors qu’on est dans une époque où les régimes de toute part émergent et nous font croire toute sorte de choses, on peut compter sur le nutritionniste urbain pour nous donner les bonnes informations et nous rappeler le plaisir de bien manger et de s’accepter. Ça fait du bien d’avoir quelqu’un pour nous orienter à travers toutes les informations qu’on peut retrouver ici et là sur l’alimentation. Il est aussi un bel ambassadeur des produits d’ici.
Podcast du nutritionniste urbain
Site web du nutritionniste urbain
Karine Gravel de la Garderie Nature
Depuis le temps qu’on parle de l’impact positif de la nature, Karine Gravel l’a bien compris! Elle a ouvert Garderie Nature, une des premières garderies en nature au Québec! Située à Chicoutimi, la garderie très lumineuse est située dans un bâtiment écologique qui a été construit directement dans la forêt. Amener les enfants à jardiner, à découvrir et respecter la faune et la flore ainsi qu’à développer la notion de risque de manière sécuritaire, ça n’a pas de prix. J’aimerais retourner à 3 ans pour profiter de la sieste en forêt dans un hamac. Juste wow! En espérant qu’elle en inspire d’autres à faire comme elle. C’est toute la société qui y gagnerait!
Pascal le boucher
À l’ère où l’on parle de plus en plus de consommation responsable et de valoriser nos aliments, Pascal le boucher s’insère dans cette vision. Il est loin d’être un boucher comme tous les autres! L’entreprise de Pascal Hudon repose sur la consommation en entier de l’animal. Il s’approvisionne auprès de petits éleveurs qui donnent une belle qualité de vie à leurs animaux. Là où il se démarque davantage, c’est qu’il valorise l’entièreté de l’animal un à la fois. Oui, oui, de la tête aux pieds! Alors non, vous ne risquez pas de pouvoir avoir de la bavette en grande quantité à son commerce situé à Montréal! Un bœuf n’en a que deux après tout. Ça sera donc le moment d’essayer une nouvelle pièce de viande qui est moins utilisée habituellement. Son slogan : Mangez moins de viande, mais choisissez-la mieux. Superbe alternative pour ceux qui sont incapables d’arrêter de manger de la viande, mais qui désirent le faire de manière plus responsable.
Loop Mission
Quand on parle de valorisation des aliments, le nom de Loop apparaît immédiatement. Créé par David Côté, Julie Poitras-Saulnier et Frédéric Monette, Loop a la mission de diminuer le gaspillage alimentaire tout en créant une économie circulaire. Bref, s’assurer que tout ce qui peut être utilisé sur les aliments le soit jusqu’à la toute fin. L’exemple le plus connu reste probablement leurs jus fabriqués avec des fruits et légumes imparfaits qui auraient pris le chemin de la poubelle. De ces fruits et légumes, la pulpe récoltée peut être utilisée dans de la pâte à pizza et des gâteries pour chiens. Ils offrent aussi des savons à base de vieille huile, du gin fait avec des retailles de patates et bien d’autres produits. Loop constitue le parfait exemple qu’on peut changer le monde un geste à la fois tout en ayant une entreprise prospère. On a besoin de plus d’entreprises comme ça! Très inspirant!
Patricia Paquin et Louis-François Marcotte de Chez Cheval
Je dois dire que j’ai un faible pour les commerces à volet social. Peu d’offres d’emplois existent sur le marché pour les personnes avec des déficiences physiques, mentales ou avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Patricia Paquin et Louis-François Marcotte ajoutent une offre de plus pour les personnes ayant un TSA avec leur café Chez Cheval situé à Saint-Hilaire en Montérégie. En effet, ce café qui offre des produits de qualité (à déguster sur place ou pour emporter) engage des personnes ayant un TSA. D’ailleurs, Benjamin, le fils de Patricia, y travaille. Un beau café avec un menu alléchant signé Louis-François Marcotte où l’on passe un bon moment et où l’on s’ouvre à l’autre dans toute son unicité. Une nouvelle succursale devrait ouvrir sous peu à Varennes près de la maison de la Fondation Véro & Louis qui offrira un milieu de vie à des adultes autistes de 21 ans et plus. Définitivement un couple d’humains inspirants qui ont su allier leurs forces pour créer une entreprise qui fait du bien à tous.