Ça fait toujours du bien de s’évader hors de la maison! Et qui dit évasion, dit souvent hébergement. A-t-on des choix verts au Québec? Hé oui! De plus en plus d’hôtels, d’auberges et de gîtes offrent de belles options réfléchies pour être le plus écoresponsable possible. En voici quelques-unes.
Kabania
Si vous cherchez un petit havre de paix en nature, Kabania risque de vous plaire! Au niveau écologique, plusieurs actions sont mises en place pour diminuer leur impact sur l’environnement et inciter les visiteurs à être plus responsables. On compte parmi les mesures l’utilisation de panneaux solaires, des boutons pressoirs sur les douches et lavabos, des bacs de recyclage et compost ainsi que des produits écolos à utiliser sur place (cafetière avec filtre lavable, savon à vaisselle bio, éponge végétale pour la vaisselle, etc.) Pour la construction des cabanes en forêt, une réflexion a aussi été réalisée pour minimiser la coupe d’arbre et recycler les matériaux. Vous passerez un beau séjour et votre conscience écologique sera en paix!
Notre-Dame-de-la-Merci (Lanaudière)
Site web de Kabania
Boxotel
Vous êtes un peu plus urbain? Le Boxotel saura répondre à vos envies! L’hôtel a carrément été conçu dans l’optique d’être non seulement design, mais également écoresponsable. L’un n’allait pas sans l’autre pour l’entrepreneure-designer Marie-Jeanne Rivard. Le look industriel est accompagné par une tonne de plantes vertes, ce qui donne un côté très vivant à l’endroit. Du côté environnemental, les entreprises locales sont priorisées, la température des chambres est automatisée et les savons sont naturels et écologiques sous forme de distributrices. Chaque chambre a également son bac de recyclage et de compost. De plus, comme l’hôtel a été construit dans cette optique, les fenêtres sont majoritairement orientées vers le sud pour profiter du soleil. Au niveau énergétique, tout a été fait pour minimiser les ressources et utiliser des énergies renouvelables tout en offrant une température intérieure agréable pour les visiteurs. Pour un beau séjour vert dans la métropole!
Montréal
Site web de Boxotel
Hôtel du Vieux-Québec
Envie d’un séjour dans la capitale? Regardez du côté de l’Hôtel du Vieux-Québec. Tout d’abord, il est carboneutre, ce qui veut dire qu’il compense toutes ses émissions de gaz à effet de serre en achetant des crédits Planetair qui contribuent à des projets de conservation des milieux naturels. Ensuite, l’hôtel pose des gestes concrets pour diminuer son empreinte en ayant des toits verts où l’entreprise fait pousser une variété de légumes, fleurs et herbes qui nourriront ses clients et employés. On peut aussi y trouver un projet de ruche urbaine qui vise à agir positivement dans la disparition des colonies d’abeilles. L’hôtel est également le premier au Canada à utiliser du biogaz renouvelable pour son énergie. Comme le biogaz est produit à partir de déchets agricoles, fumier, eaux usées et autres, il s’avère une belle option écoresponsable qui diminue le méthane dans les sites d’enfouissement. Une tonne d’autres actions ont été mises en branle : installation de toilettes à usage d’eau réduit, élimination des bouteilles d’eau, utilisation de panneaux solaires pour alimenter un étage, utilisation d’ampoules D.E.L. à l’extérieur, etc. Je pourrais continuer longtemps tant les actions écolos sont nombreuses. Un hôtel définitivement à découvrir!
Québec
Site web de l’Hôtel du Vieux-Québec
Bergerie La Vieille ferme
Amateurs d’agrotourisme? Un séjour à la Bergerie La Vieille ferme sera une belle découverte pour vous! Non seulement vous pourrez admirer le fjord de votre chambre et profiter du charme de la ferme avec ses animaux, mais vous pourrez aussi déguster des produits locaux faits sur place. Leurs fruits et légumes sont certifiés bios et les œufs viennent de leurs poules. Vous pourrez même aller cueillir vos œufs pour le déjeuner qui est inclus avec la nuitée. L’aspect écologique est important : le gîte a été fabriqué avec des matériaux non toxiques, réutilisables ou recyclables. Les déchets de table sont distribués aux animaux. Le compost est ensuite utilisé pour leurs jardins. Un effort est mis pour diminuer les déchets liés aux emballages ainsi que pour réutiliser le plus possible. Les produits de nettoyage utilisés sont écologiques et un travail est fait pour diminuer au maximum l’utilisation de l’eau. Bon séjour gourmand!
Saint-Fulgence, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Site web de Bergerie La Veille ferme
Les toits du monde
Si vous désirez vous reconnecter à la nature et revenir à l’essentiel, Les toits du monde sera une bonne option pour vous! Que vous soyez plutôt du type cabane dans les arbres, yourte, tiny house ou maison de hobbit, vous trouverez votre compte. Les différents types d’hébergement ont été conçus dans une optique environnementale en utilisant des matériaux locaux, renouvelables et écologiques pour leur construction. Ils offrent la plupart des commodités, mais de manière plutôt rustique : toilette sèche ou à compost, douche rustique, énergie solaire ou lampe à D.E.L. pour l’éclairage seulement, pas d’eau courante (eau potable fournie), poêle à bois… Un système de tri a aussi été mis en place pour récupérer et composter tout ce qui est possible. Bref, si votre objectif est de décocher et de vous reconnecter à la nature, vous risquez d’être conquis par le caractère paisible des lieux!
Nominingue (Laurentides)
Site web de Les Toits du Monde
Quels hébergements écoresponsables aimeriez-vous essayé? En connaissez-vous d’autres?
Envie de découvrir des restaurants écolos, je vous invite à lire mon article :
4 restaurants écoresponsables à découvrir